Côte d'Ivoire : Après Faure, Umaro Embalo reçu par Ouattara à Abidjan, situation au Burkina et soldats au Mali au programme
Umaro Embalo Sissoko et Alassane Ouattara en aout dernier à Abidjan
Selon l'agenda du jour du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara recevra à 12 heures, en audience, au Palais présidentiel, Umaro Embalo Sissoko, Président de la République de Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO, à l'occasion d'une visite d'Amitié et de Travail qu'il effectue en Côte d'Ivoire.
Nous apprenions que Ouattara et son hôte parleront de l'avancée des négociations en vue de la libération des 46 soldats ivoiriens injustement détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022, mais considérés par la junte militaire malienne comme des mercenaires dans un jeu politique de chantage financier avec Abidjan.
Hier soir, comme plus tôt évoqué sur KOACI, le Président togolais Faure Gnassingbé, désigné comme médiateur par la junte sous influence russe au pouvoir au Mali, avait été reçu par le chef de l'Etat ivoirien, toujours dans le cadre d'une visite d'Amitié et de Travail liée au dossier des 46 soldats.
La situation au Burkina Faso qui, lui aussi, pourrait avoir désormais des liens avec la Russie néocoloniale, et plus largement la sécurité de la sous-région, sera également au centre des discussions.
Enfin, Alassane Ouattara parti la semaine dernière pour se reposer à Mougins en France, avait été contraint d'écouter son séjour et de revenir mercredi soir à Abidjan pour recevoir les deux chefs d'État.
Wassimagnon
Infos à la une
Avec ado c est méthodique après viendra le temps ou Ibiscus jopzrfal. Viendront chialer on nous enferme lol
Le dromadaire est vraiment désespéré. Kiokiokiokio
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire