Ghana : Vidéo de l'enfant fouetté, la police lance un SOS et recherche le « correcteur »
Capture de la vidéo (ph)
La police ghanéenne a lancé un appel au public pour aider à sauver le petit enfant qui est fouetté et maltraité dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. La police a par ailleurs offert une prime de 2 000 GHC, soit une somme d’environ 130 000 F Cfa, à quiconque aidera à retrouver l’homme qui a fouetté sans pitié l’enfant en bas âge.
Dans la vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, on voit un homme abuser d’un enfant en présence d'autres personnes tandis que la victime (l’enfant) pleure de douleur. Aucune des personnes présente sur les lieux n’a daigné intervenir pour secourir le petit enfant. A plusieurs reprises, dans la vidéo, l’homme a redressé l’enfant sur pieds et lui a asséné des coups d’une chicotte qu’il tenait en main.
Avant de se saisir de cette affaire, la police ghanéenne a annoncé le 04 octobre 2022 dans un communiqué avoir « vu une vidéo horrible sur les réseaux sociaux dans laquelle un homme adulte est en train de soumettre un bébé à des coups sévères sous un arbre. Des efforts sont en cours pour retrouver l'individu impliqué, le faire arrêter et sauver l'enfant ».
Auto saisine d’une ONG et prime
Scandalisée aussi par la flagellation de l’enfant, une ONG au Ghana, Child Rights International (CRI) est venue en soutien à la police et a promis une récompense de 10 000 GH¢, soit 650 000 F Cfa, à toute personne qui fournira des détails permettant de localiser les adultes filmés dans la vidéo.
Pour CRI, « cette vidéo est une indication claire d'une brèche dans les efforts de protection de l'enfance dans le pays et doit être abordée avec tout le sérieux et les auteurs de tels actes doivent faire face à toute la rigueur de la loi ».
Pour le SOS et la recherche lancés, la police ghanéenne prie toute personne détenant des informations pouvant conduire à l'arrestation du suspect à bien vouloir la contacter au numéro +233 243809991.
En dehors d'auto-saisine de la police ghanéenne de l’affaire, soulignons que la vidéo indigne assez les internautes au Benin, au Togo et au Ghana. On ne sait pour l’heure dans quel pays exactement s’est déroulée la scène cruelle. Dans des commentaires, sur la bastonnade de l’enfant, des internautes exigent que l’homme qui a maltraité l’enfant soit redressé selon la rigueur de la loi.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire