Côte d'Ivoire : Sortie d'immersion institutionnelle des étudiants en science politique de l'UAO à Yamoussoukro
Des étudiants en science politique de l'UAO devant le bâtiment du sénat à Yamoussoukro (ph KOACI)
Du 22 au 23 août 2022 à Yamoussoukro, a eu lieu une sortie d’immersion organisée par le club science politique de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké dénomée Sortie d'immersion institutionnelle Science Po UAO S2I. Dans le cadre de leur formation, les étudiants en science politique et le département de science politique de l’UAO ont organisé cette sortie pour faire plonger les futurs diplômés dans le cadre professionnel afin de les préparer à de futurs emplois.
Le professeur Ousmane Zina enseignant chercheur et chef du département de science politique, a fait savoir qu'« À travers cette sortie d’immersion institutionnelle que nous avons initiée avec le club science Po UAO, nous entendons donner vie à notre dynamique d’excellence par la mise en route du binôme théorie-pratique ». Plusieurs activités ont été menées à savoir la participation à une séance d’information parlementaire du sénat, la formation à la fondation Félix Houphouët-Boigny, visite à l’Académie des Forces Armées de Zambakro, visite du sénat etc.
En effet, les nouveaux défis pour le développement, notamment la production d’un capital humain de qualité imposent de repenser la formation universitaire en tenant compte des réalités du monde professionnel, selon monsieur Ousmane Zana. Le président du club science Po UAO monsieur Guy Serge Bilé est tout à fait d’accord avec ces propos. Il affirme que « Répondre à la question de l’adéquation formation-emploi, tel est l’objectif de cette sortie ». Il a par ailleurs remercié les uns et les autres pour cette immersion institutionnelle et s’est dit fier d’y avoir participé.
Les autres participants ont affiché également un tableau de satisfaction et d’enthousiasme pour leur futur. Parmi ceux-ci, mademoiselle Caroline Yera Coulibaly qui dit sortir toute « satisfaite de cette première édition des S2I à Yamoussoukro qui m’a permis de faire des découvertes et d’avoir une visibilité sur mon projet d’insertion professionnel ». Pour Gedéon Gbato, président du comité d’organisation et étudiant en science Po, c’est un premier pari réussi à travers cette sortie et espère susciter des vocations pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Cette activité qui vise le rapprochement des diplômés en science politique avec le monde professionnel des institutions nationales et internationales, est à sa première édition et sera organisée chaque année dans toutes les villes qui abritent les institutions cibles.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire