Côte d'Ivoire : Elections de 2023 et 2025, les craintes de l'ex-Ministre Kahé Eric si la CEI ne fait pas sa mue comme recommandé par le dialogue politique
Eric Kahé (Ph)
Kahé Éric, Président de l'Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), à quelques mois des élections locales et à trois ans de la présidentielle, s'inquiète pour le déroulement de desdits scrutins.
L’ancien Ministre dénonce l’actuelle composition et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et ce en dépit des recommandations des partis d'opposition contenues dans le dialogue politique.
« La CEI ne permet pas la transparence. Si la CEI faisait son travail proprement et si elle ne cherchait pas à se politiser, le climat entre la CEI et les partis politiques serait meilleur. Le terme d'indépendant ne doit pas être pris comme un vain mot, mais il doit être pris dans le cadre du comportement de la CEI sur le terrain. Nous invitons cette CEI à faire en sorte qu'elle mérite la confiance de la nation », A indiqué Éric Kahé le dimanche 2 Octobre 2022, le président de l'AIRD au cours d'une rencontre de restructuration des instances de son parti.
Pour l'AIRD, il est incongru que l'Afrique qui est caractérisée par des valeurs de fraternité, en Vienne à se faire dicter la fraternité par les autres.
Le disant, le natif du Guemon, semble faire allusion à la crise qui secoue les deux pays frères que sont la Côte d'Ivoire et le Mali.
« Les africains ne cherchent pas assumer leurs responsabilités. L’Afrique ne doit pas se faire dicter la fraternité par les autres. Le Mali et la Côte d'Ivoire ont des relations fraternelles. C'est pourquoi j'en appelle à l'entente des deux pays », a poursuivi le président Kahé Éric.
Tout en clarifiant la position de sa formation politique sur les coups d'Etat. « À l'AIRD, nous sommes contre la prise du pouvoir par la force, contre la prise du pouvoir par les armes. Dans la foulée, celui qui ne cache pas ses intentions de conquête du siège du conseil régional du Guemon, se dit déterminé à faire entrer son parti dans le top 4 des partis politiques en Côte d'Ivoire en 2023.
Pour relever ce défi, ce dernier a mis en mission ses jeunes à l'effet de couvrir tout le territoire ivoirien pour partager la vision de l'AIRD.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La confiscation du pouvoir par la force par dramane et son rdr en 2025 leur coûtera très cher. Le monde est entrain de bouger, il n'est plus le même et ils doivent le comprendre. Sinon........!
c'est pourtant cette CEI qui a donné cocody au pdci et poy fpi au fils koudou c'est quand ca vous arrange elle dit la vérité bon arrêtez de distraire les gens par peur du 1 coup ko tchrrrrrrrrrr
Quand ça ne vous arrangeait pas, vous avez pris les kalachs, n'est-ce pas !? Ok, pas de soucis. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire