Burkina Faso : Un membre du Balai citoyen condamné à la prison avec sursis pour « outrage » à l'ancien président
Ollo Mathias Kambou
Ollo Mathias Kambou, un militant du Balai citoyen, poursuivi pour des faits d’ « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », notamment l'ancien de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été condamné ce mardi à six mois de prison avec sursis
Le Procureur près le tribunal de grande instance de Ouagadougou avait requis 06 mois de prison dont 03 ferme contre celui qu'on surnomme Kamao.
Après les débats, le délibéré qui était prévu pour vendredi dernier n'avait pu être rendu en raison du mouvement d'humeur des soldats qui s'est soldé par la destitution du lieutenant-colonel Damiba.
Le tribunal rendant son verdict a déclaré Ollo Mathias Kambou coupable des faits à lui reprocher, le condamnant à siX mois de prison et a une amende de 300.000, le tout assorti de sursis.
Ollo Mathias Kambou, un fervent militant du Balai citoyen, célèbre organisatiin de la société civile au Burkina Faso, avait été interpellé par la gendarmerie nationale pour avoir écrit un message virulent contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé depuis dimanche par le capitaine Ibrahim Traoré.
Sur sa page facebook, Ollo Mathias Kambou, avait écrit à la fin d'un discours d'un président Damiba : « Il a raté une occasion en or de fermer sa bouche d'indigne, d'anti Patriote, de traite, de déshonneur, d'incompétent, de promoteur de criminels, de cancre, et surtout de ce qu'il y a de plus malheureux à la tête d'un pays!!! ».
Après avoir reconnu être l'auteur de cette publication, M. Kambou avait plaidé non coupable pour les charges d'outrage au chef de l'État.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire