Togo-Burkina Faso : Damiba à Lomé sur la route de l'exil
Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba (ph)
L'ancien Président de la transition au Burkina-Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a choisi de se retirer des affaires pour partir au Togo après les évènements de la fin de semaine dernière qui l’ont forcé à démissionner de son poste.
Après les négociations et l'accord sous l'égide des autorités religieuses du Burkina Faso, Damiba, à sa demande et suivant les accords internationaux et les chartes, est parti le dimanche 02 octobre 2022 à Lomé au Togo. Le départ de Damiba pour le Togo passe officiellement sous silence à Lomé.
Avant ce tournant décisif qui a permis de mettre un terme à l’incertitude empreinte d’une éventuelle confrontation militaire à Ouagadougou, le désormais ancien chef de la junte destitué a quitté le pourvoir et son pays pour une sorte d’exil. Damiba serait arrivé au Togo grâce aux bons offices d’Umaro Sissoco Embaló, le Président de la Guinée-Bissau et par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO et président
Le Lieutenant-colonel Damiba, renversé vendredi par un groupe de militaire, a proposé, dimanche, sa propre démission, tout en posant sept conditions qui ont été acceptées par le capitaine Ibrahim Traoré, qui a fait le putsch, ont annoncé, dans une déclaration, les médiateurs que sont les communautés religieuses et coutumières de la crise.
La primeur de la nouvelle a été révélée par la radio RFI. À en croire cette source, c’est Damiba lui-même qui aurait choisi la destination de Lomé. Et la source d’ajouter que le Président togolais, Faure Gnassingbé, contacté, accepte si ça peut ramener le calme.
+
Le séjour au Togo du tombeur de l’ancien Président Christian Kaboré du pouvoir il y a huit mois sera-t-il un long séjour ou une étape sur la route de son exil ? Les jours à venir, nous situerons.
Mensah, correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Quand toi-même tu te vois en veste là, tu es beau ? Sapé comme les pingouins de voleurs là. Tu étais digne avec le treillis.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire