Burkina Faso : Un putchiste brandit un drapeau russe sur un char, Traoré entend revoir les termes de partenariat avec la France
Soldat burkinabé agitant un drapeau russe samedi soir à Ouagadougou
La Russie est suspectée d'être derrière le coup d'État au Burkina Faso. En temoignent les nombreux drapeaux russes qui accompagnaient la prise de pouvoir du capitaine Traoré jusqu'à ce soldat montant samedi soir sur un char en en faisant flotter un.
Le putschiste qui ne cachera pas ses accointances avec Moscou dans sa politique néocoloniale et son aversion de la France, pourtant premier partenaire et qui abrite sur son sol des dizaines de milliers de burkinabé, contrairement à la Russie, sur les antennes du média d'Etat français, RFI ce lundi, sous couvert de se tourner vers "d'autres partenaires".
"La Russie est déjà un partenaire, pour la France, on va revoir les termes du partenariat" a-t-il expliqué au journaliste parisien qui l'interrogeait.
Si, à l'image du Mali, les connivences avec Moscou sont flagrantes et assumées par la nouvelle junte au pouvoir, nombre d'observateurs craignent que cette stratégie vise à mettre la main sur la Côte d'Ivoire, pays qui représente 70% du PIB de la sous-région, en d'autres termes, ses richesses.
Les autorités ivoiriennes sont averties.
À suivre...
Infos à la une
ADO n'a qu'à bien faire attention, il est prévenu grâce à vous au moins, ça nous rassure. Nous la on va pas tarder à s'en prendre aussi aux interets russes ici !
Kiokiokiokio! Ça n'a même pas encore commencé. Mais vous pleurez déjà. Tampiri
rolandK, arrêtez avec vos écrans de fumées, on est dedans, ça a commencé depuis, la Russie qui vous emploie est à la manoeuvre depuis. Soro est sa nouvelle recrue.
koaci.com c'est vraiment le seul média qui nous ouvre les yeux et qui a les yeux bien ouverts. On vous doit beaucoup, c'est clair que y'a aucun interet en tant que tel au Mali et encore moins au Burkina si ce n'est stratégique pour encercler la civ sorte de coffre fort du trésor de la sous région. La Russie c'est un pays de babdit qui chasse les africains chez elles, on attend que du pire avec celle là. Soyons vigilents.
ce qui est aberrant c'est notre opposition qui refuse de voir les choses en face .ADO dans tous les cas de figure s'en ira , on verra ce que l’opposition apportera comme solution a cet terrorisme rampant à nos portes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire