Côte d'Ivoire-France : Soutien du système de prêt-location de manuels scolaires pour le 1er cycle, plus de 3,3 milliards pour 5 000 élèves
La Bourse nationale de manuels scolaires (BONAMAS), initiée par le ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation (MENA), à travers la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), 2022-2027. Sa mise en œuvre devrait pouvoir s'étendre à toutes les classes du 1er cycle (6ᵉ-3ᵉ). Mais, la phase pilote qui est lancée ne prendra en compte que la classe de 6ᵉ de 29 DRENA, de 33 établissements publics et privés du pays, soit, 5 000 élèves et avec 40 000 manuels scolaires avec stickers disponibles dans les établissements pilotes.
C'est l'annonce faite vendredi 30 septembre au Centre national de matériels scientifiques (CNMS), à Cocody Saint-Jean par l'inspecteur général de l'Education nationale, par ailleurs, Directeur de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), Adama Samagassi et Fotogoma Coulibaly, sous-directeur de la formation à la DPFC par ailleurs, Coordonnateur adjoint du projet (BONAMAS).
Dans son exposé de cadrage, Adama Samagassi a rappelé que, « depuis quelques années, l'école ivoirienne fait face à de nombreux défis en terme d'accès, de qualité et d'amélioration des résultats scolaires ».
Adama Samagassi vendredi à Abidjan (ph KOACI)
Aussi, a-t-il ajouté que, « la question d'accès à une éducation de qualité est traitée avec une certaine diligence par la construction de nombreuses salles de classe, par la mise en œuvre des collèges de proximité et de la politique de l'école obligatoire ».
Poursuivant, le DPFC a aussi souligné que, « la question de la qualité est aussi traitée par le recrutement de nombreux enseignants dont 10. 300 contractuels recrutés en 2019, par la distribution gratitude des kits et manuels scolaires dans l'enseignement primaire, par la prise de mesures pour améliorer les apprentissages avec notamment, le retour à la dictée classique, le retour aux coefficients différenciés et à l'amélioration du quantum horaire des apprentissages ».
Cependant, il a rappelé « un aspect de la qualité, celui de la problématique des manuels scolaires dans l'enseignement secondaire n'a pas encore été traitée, de façon adéquate ».
Le traitement de cette question est justement « à la base de la mise en place de la Bonamas » a soutenu Adama Samagassi. Un dispositif de prêt-location de manuels scolaires qui trouve, selon lui, son origine au fait que, l'amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages nécessitent que deux éléments accompagnent l'élève, l'enseignant et le manuel scolaire », a mentionné, le conférencier.
Pour ce qui est spécifiquement du second élément cité et se fiant aux recherches, il a déclaré qu'elles ont montré que l'usage du manuel scolaire, dans le processus d'enseignement-apprentissage est un facteur déterminant dans la maitrise des compétences disciplinaires ». Or en Côte d'Ivoire, les manuels sont à la charge des parents dans le secondaire. Une situation qui est à l'opposé du fait que, depuis plus d'une quinzaine d'années, la gratuité des manuels scolaires et des kits dans l'enseignement primaire. La Bonamas bénéficie du soutien financier de la France, à travers le C2D, à hauteur de 3 372 162 451 FCFA, vient donc corriger cela.
Le kit de 8 manuels comprend, selon Fotogoma Coulibaly, sous-directeur de la formation à la DPFC, un manuel de français, d'Anglais, de mathématiques, de technologie de l'information et de la communication en éducation, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre (SVT), d'histoire-géographie, de l'éducation aux droits humains et à la citoyenneté (EDHC).
Il a aussi annoncé que le kit coûte 10 000 FCFA, payable en ligne, juste après les inscriptions en ligne et la période de réaffectation. La souscription se fait en ligne avec le matricule de l'élève. L'établissement d'accueil actualise les données sur l'élève puis, souscription en ligne par l'élève à partir de son matricule via Trésor Pay ou par le canal des opérateurs de téléphonie et émission d'un reçu (quittance de paiement) avant de rentrer en possession des documents.
Il faut préciser qu'à la fin de l'année, une pénalité de 2000FCFA par manuel est payable en ligne, en cas de perte ou de dégradation avancée du manuel.
Les enseignants sont également concernés par l'opération. Puisque, chacun recevra, gratuitement, un manuel de sa discipline. En cas de perte, il le remplace. Le chronogramme prévoit la phase d'extension du dispositif à toutes les 6ᵉ sur la période 2023-2024 ; une généralisation aux 5ᵉ entre 2024-2025 ; une généralisation aux 4ᵉ entre 2025-2026, une généralisation aux 3ᵉ entre 2026-2027.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire