Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, deux communiqués pour un Bureau politique, la 15ème réunion prévue avant la fin de l'année 2022
Jeudi dernier à Daoukro (ph KOACI)
Sur convocation d'Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, la 14ᵉ réunion du Bureau politique de cette formation politique s'est tenue jeudi dernier à l'auditorium de l'hôtel de la paix de Daoukro. Moins de la moitié des membres du Bureau politique ont pris part à cette rencontre.
Contrairement aux précédentes réunions, deux communiqués ont sanctionné cette séance de travail. Un dit officiel de trois pages et l'autre officieux qui a malheureusement bruité comprenait 14 pages. Tous ces communiqués ont été signés de la même personne, maître Blessy Chrysotome.
Le communiqué non officiel comportait plus de revendications que celui qui a été remis officiellement aux journalistes.
« Le refus catégorique du pouvoir de garantir l'indépendance de la Commission Électorale et l'impartialité du Conseil Constitutionnel, le rejet de l'audit de la liste électorale, l'empressement avec lequel a été organisée l'installation des commissions électorales locales sans tenir compte d'une composition équitable et véritablement équilibrée témoignent encore de la volonté du RHDP de fausser le jeu démocratique et confisquer le pouvoir », lit-on dans le communiqué informel qui a malheureusement bruité.
Comme constaté sur place jeudi à Daoukro, cette 14ᵉ réunion du Bureau politique s'est tenue dans une ambiance morose, certainement à cause de la faible affluence des membres du bureau politique à Daoukro. Au cours de cette réunion, l'on a constaté que les participants ont déjeuné sur place à l'auditorium de l'hôtel la paix. Ils ont été servis dans des plats à emporter alors que lors des précédentes sessions, le Président Bédié leur offrait un repas copieux et bien arrosé à sa résidence.
Selon des indiscrétions, le « Vieux", comme les militants l'appelle, Bédié a décidé de faire contribuer les cadres de sa formation politique qui refuseraient de mettre la main à la poche. Du coup, il n'a pas voulu les mettre dans l'opulence.
En dépit de ces constats faits, à la fin de ce bureau politique, dans une motion, les participants ont souhaité que Bédié accepte d'être candidat à la présidence du parti à l'occasion du 13e congrès. Il faut noter que dans la perspective du 13ᵉ Congrès Ordinaire, le prochain bureau politique devra se tenir avant fin 2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire