Burkina Faso : Levée de couvre-feu et appel à une la mobilisation pour une « veille patriotique », les symboles français visés
Devant l'ambassade de France samedi à Ouaga
Dans un communiqué diffusé ce samedi soir, le président du MPSR, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration a annoncé la levée du couvre-feu, instauré hier après la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré.
« Le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) porte à la connaissance de l'opinion que la mesure de couvre-feu est levée pour compter de ce jour 1er octobre » indique le communiqué.
« Le président du MPSR appelle par ailleurs le vaillant peuple burkinabè à une veille patriotique, une mobilisation totale et constante afin de s'opposer aux forces obscurantistes qui sapent nos efforts dans notre combat commun pour la restauration de la sécurité et l'intégrité de notre territoire », poursuit le communiqué.
« Tout en remerciant notre vaillante population pour son comportement citoyen dans son élan de soutien au changement qualitatif engagé, le Président du MPSR appelle à se départir des actes de pillage et de vandalisme », conclut le texte.
Dans la soirée de ce samedi, après la diffusion d'un autre communiqué de l'état-major des armées qui annonçait la poursuite des concertations les différents camps, des manifestants se sont rassemblés devant la télévision nationale pour soutenir les nouveaux putschistes.
Dans leur mouvement d'humeur, ils ont vandalisé les locaux de l'ambassade de France, située en face de la télévision.
À l'appel de groupuscules sous influence russe de s'attaquer à tout ce qui représente la France, dans un contexte de guerre en Ukraine et de néocolonisme russe en Afrique, certains manifestants ont incendié la façade de l'ambassade, et saccagé l'entrée des demandes visa du consulat.
À Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, des manifestants ont également saccagé et incendié l'institut français.
L'institut français à Bobo-Dioulasso
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire