Trois bacheliers rattrapés par des fraudes et recalés aux portes des universités
Des candidats après proclamation des résultats (ph archive)
Trois élèves au Togo qui ont été proclamés admis en juillet dernier à l’’issue de l’examen Baccalauréat II session normale de juin 2022 ne pourront pas se prévaloir du titre d’étudiant ni continuer leurs études dans des universités pour cause d’annulation de leur réussite scolaire.
Le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Wateba a, dans un arrêté en date du 15 septembre 2022, annulé le Baccalauréat de trois candidats ayant composé à la session de 2022. Les trois candidats ont été sanctionnés pour fraudes et usurpation d’identité lors du déroulement de l’examen.
Dans un arrêté signé par le ministre Wateba, on apprend que « les sanctions disciplinaires consécutives aux fraudes enregistrées au cours de l’examen écrit, session normale du Baccalauréat deuxième partie de l’année 2022…» sont infligées à trois candidats dans le pays.
Les candidats et nature des fraudes respectives
Les trois candidats déchus de leurs diplômes de BAC sont Haramete Kossi, Alade Messanvi Koffi et Abalossem Koumerabalo. Pendant qu’il est reproché au premier candidat d’avoir été « surpris en flagrant délit de tricherie avec un document comportant des informations du cours de philosophie en lien avec l’épreuve en cours d’évaluation », le second a quant à lui été « surpris en flagrant délit de tricherie avec un document de quatre (04) pages comportant des écrits en lien avec l’épreuve d’histoire et géographie en cours d’évaluation ».
En ce qui concerne le troisième candidat sanctionné, on apprend qu’il s’est fait représenter par un tiers pour composer à sa place. Au regard de ce fait le candidat Koumerabalo en plus de l’annulation de son diplôme, il « ne peut s’inscrire à l’examen du Baccalauréat deuxième partie qu’à compter de l’année scolaire 2028-2029 ».
Précisons qu’a part la tricherie lors d'un examen, certains actions sont aussi considérées comme des fraudes Elles sont entre autres le fait de se remplacer par une autre personne lors d'une épreuve (c’est une usurpation d’identité) l’utilisation d’un appareil permettant d'échanger ou de consulter des informations (téléphone portable, montre connectée, etc.), la communication avec d'autres candidats pendant l'épreuve… et l’utilisation de faux documents pour prouver son identité
Précisons qu’à part la tricherie lors d'un examen, certains actions sont aussi considérées comme des fraudes Elles sont entre autres le fait de se remplacer par une autre personne lors d'une épreuve (c’est une usurpation d’identité) l’utilisation d’un appareil permettant d'échanger ou de consulter des informations (téléphone portable, montre connectée, etc.), la communication avec d'autres candidats pendant l'épreuve… et l’utilisation de faux documents pour prouver son identité.
L’Université de Lomé a effectué, le mardi 13 septembre 2022, sa première séance d’information à l’endroit des nouveaux bacheliers pour le compte de la rentrée académique 2022-2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire