Tchad : Appels de l'UA à respecter le délai de transition et l'interdiction du CMT de se présenter à la présidentielle
Mahamat Idriss Déby, chef de la transition (ph)-
Le conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a appelé les autorités tchadiennes à respecter la période de 18 mois la transition et l'interdiction pour les membres du Conseil militaire de transition (CMT) de se présenter aux prochaines élections.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a rendu un communiqué lors de sa 1106ᵉ réunion sur la mise à jour relative à la transition politique au Tchad.
Le CPS s'est félicité pour la signature de l'accord de Doha et du Qatar, pour ses efforts de médiation, qui ont abouti à la signature de cet accord ouvrant la voie au retour des Tchadiens en exil et à la tenue d'un dialogue national inclusif (DNI)/
Sur la question de l'éligibilité ou non, le conseil a cependant réitéré son appel aux autorités de transition pour qu'elles respectent la période de 18 mois pour l'achèvement de la transition et rappelle sans équivoque qu’aucun membre du Conseil militaire de transition (CMT) ne pourra être candidat aux élections à la fin de la transition.
Notons que le comité ad hoc mis en place par la présidence du dialogue national inclusif au Tchad a présenté mercredi ses propositions parmi lesquelles la validation des candidatures aux prochaines élections des membres de la junte qui dirigent le Tchad depuis avril 2021.
La commission ad hoc a indiqué qu'aucune disposition légale n'interdit aux autorités de transition de jouir de leurs droits civiques et politiques.
La commission a également proposé de renouveler de 24 mois le délai de transition et le maintien en fonction du président de la transition pour la deuxième phase de transition.
Ce délai qui prend en compte les engagements du Tchad vis-à-vis de ses partenaires internationaux, doit permettre d'asseoir les institutions de la phase 2 de la transition.
La commission ad hoc recommande ainsi un mandat de six ans renouvelable une seule fois pour le Président de la République, sans possibilité de révision
Pour rappel, le Général Mahamat Deby a pris le pouvoir de manière controversée à la tête du Conseil militaire de transition (CMT) à la suite de l'annonce de la mort de son père, Idriss Deby Itno, le 20 avril 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire