Ghana : Requête du Ghana au président de la CPI pour l'Afrique
Piotr Hofmański et Alban Bagbin, au milieu (ph)
Le président du parlement ghanéen, Alban Bagbin, s’est entretenu avec le président de la Cour Pénale Internationale (CPI), le juge Piotr Hofmański, et l’a prié de remédier à la perception selon laquelle la Cour ne cible que les pays africains.
Bagbin a fait cette remarque le 27 septembre 2022 à Accra visite après que le président de la CPI lui ait rendu une visite.
Le juge Hofmański a effectué une visite officielle au Ghana du 26 au 28 septembre 2022 pour y donner la deuxième conférence publique annuelle du Centre Africain de Justice Pénale Internationale (ACICJ) à l'Institut Ghanéen de Gestion et d'Administration Publique (GIMPA).
Justice équitable dans le monde
Pour des griefs que certains africains ont contre la Cour et que le président du parlement ghanéen a jugé bon de les notifier à son visiteur. D’après une publication de la Direction des affaires publiques du parlement ghanéen, Bagbin a chargé la direction de la CPI de travailler dur pour corriger la perception selon laquelle la Cour ne cible que les pays africains, en particulier lorsqu'il existe des preuves montrant que des crimes majeurs sont perpétrés par des dirigeants sur d'autres continents.
Pour sa part, le président de la CPI a appelé à une action globale pour accroître la compétence de la Cour afin de répondre aux nombreux défis et critiques auxquels l'institution est confrontée. Il a déclaré que l'institution a fait des progrès significatifs dans l'élargissement de ses enquêtes et de sa compétence, mais a déclaré qu'il y avait encore de la place pour plus de travail à cet égard.
Lors de leurs échanges, le président du parlement ghanéen a souligné les efforts déployés pour s’approprier les instruments du Statut de Rome afin de donner effet aux obligations du Ghana en vertu du droit international.
Rencontres et appel aux juridictions nationales
Au cours de sa visite, le président de la CPI a tenu des réunions officielles avec le Président Nana Akufo-Addo, le président du parlement, Alban Sumana Kingsford Bagbin, le président de Cour suprême, Kwasi Anin-Yeboah JSC, et le ministre de la Justice et Procureur général, Godfred Yeboah Dame.
Bagbin a assuré au président de la Cour que le Ghana prendra des mesures immédiates pour intégrer pleinement les crimes du « Statut de Rome » afin de donner effet aux obligations du Ghana en vertu du droit international.
Lors de sa conférence publique à l'Institut GIMPA, le président Hofmański a évoqué les réalisations et les progrès de la CPI au cours de ses 20 années d'existence, et justifiée la tenue des procès à la Cour. Il a exhorté les juridictions nationales à traiter les crimes les plus graves par le biais des tribunaux nationaux pour que la CPI n'ait pas besoin de s'impliquer. En suivant ce procédé, il a expliqué que la Cour est en « quelque sorte un catalyseur, une incitation pour les juridictions nationales à tenir responsables les auteurs d'atrocités ».
La Cour Pénale Internationale enquête et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui préoccupent la communauté internationale, à savoir ; génocide, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crime d'agression.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire