Côte d'Ivoire : Un groupe Chinois aurait empoché le marché de l'échangeur d'Akwaba de Port Bouët, coût estimé, 26 milliards
La maquette du futur échangeur d’Akwaba (Ph)
Prévu pour le 23 septembre 2022, le lancement des travaux de construction de l’échangeur d’Akwaba de Port Bouët a été reporté à une date ultérieure.
Nous apprenons que c’est le Groupe Chinois « China Harbour Engineering Co (CHEC) », présent en Côte d'Ivoire depuis 2015, qui vient d’empocher le marché dont le coût est estimé à 26,2 milliards FCFA.
Le projet vise à apporter une solution au problème de congestion au niveau du carrefour Akwaba en aménageant un échangeur en cinq branches intégrant le réaménagement du boulevard de Marseille.
Les travaux consisteront à la construction de voies neuves, à l’éclairage publique et à l’aménagement paysager à savoir deux ouvrages d’art, 5 kilomètres de voie et un viaduc entre le VGE et l’autoroute de Grand-Bassam.
L’ouvrage principal (ouvrage d’art 1) sera réalisé en 2x3 voies en dalle nervurée précontrainte reliant le VGE-A100 de longueur 395,4 m sur fondation profonde, l’aménagement d’un giratoire au sol avec les raccordements des quatre axes, à savoir le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), la rue Atlantique, l’autoroute Grand-Bassam et la voie express de l’aéroport d’Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire