Afrique du Sud : La maire Mpho Phalatse destituée, Johannesburg à nouveau contrôlée par l'ANC
Mpho Phalatse
L'ANC, le parti au pouvoir en Afrique, a repris ce vendredi le contrôle de Johannesburg après la destitution de la maire de Johannesburg Mpho Phalatse de l'Alliance démocratique (DA) à la suite d'un vote de défiance.
L'ANC reprend le contrôle de la grande ville de Johannesburg. Lors d'un vote serré, les conseillers municipaux ont nommé Dada Morero, du Congrès national africain (ANC), à la tête de la ville, en remplacement de Mpho Phalatse, de l'Alliance démocratique (DA), principal parti d'opposition, qui occupait ce poste depuis moins d'un an.
"Merci de nous avoir confié la tâche de diriger la ville", a déclaré M. Morero lors d'une réunion télévisée du conseil municipal, accusant son prédécesseur d'avoir mis "la pagaille" à Johannesburg.
Surnommée "Joburg" ou "Jozi", Mme Phalatse était devenue la première femme noire à diriger Johannesburg, quand l'ANC a perdu les municipales de novembre, réalisant son plus mauvais score depuis l'avènement de la démocratie en 1994.
Elle a été démise de ses fonctions vendredi, lorsque des petits partis lui ont retiré leur soutien à la faveur d'un vote de défiance.
Mme Mpho est accusée de ne s'être pas occupée des townships, mais plutôt de tout le reste des banlieues où vivent la plupart des Blancs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire