Nigeria : Présidentielle 2023, « pacte » de paix entre les candidats
Signature de l’Accord de paix par l’un des candidats (ph)
Les candidats en lice pour l’élection présidentielle de février 2023 au Nigeria et les partis politiques ont signé le jeudi 29 septembre 2022 à Abuja un accord national de paix.
Cet accord vise à engager les partis politiques, les candidats et leurs partisans à mener leurs campagnes pacifiquement, sans appartenance ethnique, religieuse et a se garder de tous discours de haine qui pourraient compromettre les prochaines élections.
La signature de l’accord de paix, mieux de l’engagement pour la paix est intervenue sur l’initiative du Comité National pour la Paix (CNP), dirigé par l'ancien chef de l'État, le Général Abdulsalami Abubakar.
Afin de donner un caractère solennel a cet évènement, le Général Abubakar a appelé les 18 partis politiques, leurs candidats à la présidence et leurs porte-parole à s'engager dans des campagnes axées sur les problèmes, car les fausses nouvelles et la désinformation créent déjà un environnement toxique qui est susceptible de menacer le déroulement pacifique des élections générales de 2023.
Ont pris part en personne à la signature de cet accord de paix, les candidats comme Atiku Abubakar du Parti Démocratique des Peuples (PDP), Peter Obi du Parti travailliste (LP) et Rabiu Kwankwaso du Nouveau Parti populaire du Nigéria (NNPP), entre autres.
Fait notoire, le candidat du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir, Bola Tinubu, était absent à la rencontre. Cette absence a suscité des interrogations et polémiques dans le pays. Tinubu a été remplacé par son candidat à la vice-présidence, Kashim Shettima.
La deuxième phase de la signature de l'Accord de paix national aura lieu en janvier 2023 peu avec les élections générales
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire