Niger : La suspension du transit des produits pétroliers« n'a rien à voir» avec le discours du Premier ministre Abdoulaye Maïga, selon Niamey
Le PM malien Abdoulaye Maïga, à la tribune de l'ONU (ph)-
Les autorités du Niger ont enfin donné les raisons de la suspension du transit des produits pétroliers destinés au Mali voisin.
Le Niger a suspendu avec effet immédiat, le transit de produits pétroliers en direction du Mali, excepté ceux destinés à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies (Minusma).
Dans un communiqué publié mardi soir, le ministre porte-parole du gouvernement nigérien, Abdoulkadri Tidjani, a indiqué que la récente décision n'avait rien avoir avec le discours du Premier ministre Abdoulaye Maiga contre le Président Mohamed Bazoum, à la tribune de l'ONU
"Dans le cadre des opérations de transit transfrontalier des hydrocarbures, le ministre des Finances, à travers la Direction générale des douanes, avait autorisé certaines sociétés à acheminer des produits pétroliers en provenance du Nigeria vers certains pays voisins notamment le Mali en août 2022", a rappelé le ministre Tidjani.
"Suite au constat de pratiques frauduleuses de reversement de ces produits exonérés de taxes et droits de douanes sur le territoire national, le ministre des finances a pris la décision de suspension desdites autorisations", a -t-il indiqué.
Soulignant que cette mesure de suspension "ne concerne pas les exportations des produits pétroliers raffinés au Niger qui continuent d'être exportés vers le Mali", le porte-parole du gouvernement a aussi indiqué que cette mesure "n'a rien à voir" avec le discours du Premier ministre par intérim du Mali Abdoulaye Maiga à l'Assemblée générale des Nations Unies.
A la tribune de l'ONU, le Premier ministre par intérim du Mali, le colonel Abdoulaye Maïga a vertement attaqué le président du Niger Mohammed Bazoum le traitant "d'étranger qui se réclame du Niger".
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire