Mali : Le gouvernement de transition se désolidarise des sanctions «illégales» de la Cédéao contre la Guinée
Assimi Goita et Mamady Doumbouya
La junte malienne a indiqué se dissocier des sanctions infligées à son voisin guinéen par la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao).
Les sanctions prises contre la Guinée par la Cedeao lors de son sommet extraordinaire en marge de l’Assemblée générale de l’ONU ne seront pas suivies au Mali
Dans un communiqué officiel lu sur la chaîne nationale, par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye MAÏGA , les autorités maliennes ont décidé de désolidariser des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée Conakry.
Exprimant une "solidarité indéfectible" avec les Guinéens, le gouvernement malien "décide de se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises contre la République sœur de Guinée et ne leur réservera aucune suite".
Il adoptera, "si nécessaire", des mesures pour aider la Guinée et contrecarrer les effets des sanctions.
En outre, le gouvernement du Mali note que « les transitions politiques ne résultent que de la mauvaise gouvernance. En conséquence, les autorités de Transition méritent d’être accompagnées par la CEDEAO pour mener des réformes politiques et institutionnelles qui contribueraient à renforcer la bonne gouvernance et la stabilité », promettant son soutien au peuple frère.
Soumis à un sévère embargo commercial et financier infligé par la CEDEAO, le Mali avait pu compter sur le soutien indéfectible de la Guinée qui avait maintenu ses frontières ouvertes.
Infos à la une
Hé! C'est le comble. Les colonels climatisés du Mali parle à la place de la Guinée maintenant! Le Mali est vraiment embarqué dans un camion sans frein. Mon analyse est qu'ils veulent foutre le Mali à l'air. Au lieu de concentrer les projecteurs sur les terroristes (là ou le peuple Malien les attend), ils font de la diversion en captant les attentions et les regards sur 46 soldats déjà neutralisés et inoffensifs. Que gagne le Mali et les Maliens avec les 46 soldats ivoiriens libres ou non? RIEN RIEN RIEN. Que perd le CI ? Juste la patience. Je demande à nos autorités de ne plus jouer le jeu du Colonel climatisé. Demandons juste à nos 46 et à leurs familles de prendre leur mal en patience et OUBLIONS les sur la place publique Afin que le peuple malien revienne à l'essentiel pour mettre la pression sur le petit colonel démagogue en réclamant les résultats du front terroriste.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire