Côte d'Ivoire : Pour la libération des 46 soldats, Guillaume Soro : « Pourquoi se priver des services proposés par Laurent Gbagbo ? »
Gbagbo et Soro (Ph)
Le 27 août 2022, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, avait proposé lors d’une cérémonie à son honneur à Mama (Gagnoa) ses services pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet dernier à Bamako.
Le Gouvernement a jugé de maladroit sa sortie, car ce n’était pas ni le lieu, ni la voie indiquée pour faire une telle proposition, du moment où il serait régulièrement en contact avec son successeur, Alassane Ouattara.
« Nous sommes dans un pays organisé, je ne crois pas que ce genre de demande doit se faire par voie de presse. Il y a un contact régulier entre le président de la République et les anciens chefs de l’Etat, que sont les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Je reste persuadé que si le président Laurent Gbagbo veut proposer ses services, il sait par quelles voies, il peut s’adresser au président de la République, je ne crois pas que la voie de presse est la mieux indiquée, avait rétorqué le Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres du 06 septembre dernier.
Ce jeudi 29 septembre 2022, au moment où la médiation de la CEDEAO se trouve à Bamako pour faire entendre raison aux autorités de la transition, c’est Guillaume Soro, dont ses proches ne cachent plus leur soutien à Assimi Goïta dans cette crise diplomatique (Franklin Nyamsi, Ben Souk, ndlr) qui revient sur la proposition de l’homme qu’il a voulu renverser son pouvoir démocratique une nuit du 19 septembre 2002.
Pour l'exilé ivoirien apparemment en Turquie, qui entretiendrait d'étroits liens avec la junte militaire pro russe au pouvoir au Mali depuis la chute d'IBK, et un brin provocateur, pour ne pas dire plus, le Gouvernement ne devrait pas se priver des services de Laurent Gbagbo pour obtenir la libération des soldats ivoiriens.
« Mais enfin, il faudra bien que le gouvernement ivoirien, se donne les moyens politiques pour ramener nos 46 soldats en famille », a écrit l’ancien chef du parlement ivoirien, puis d’ajouter, « L’ancien Président Laurent Gbagbo avait pourtant proposé ses services, pourquoi donc s’en priver ? ».
Une sortie qui sera diversement appréciée quand on sait que, pour rappel, Abidjan suspecte Guillaume Soro d'association avec la Russie et la junte au Mali pour la déstabilisation de la Côte d'Ivoire.
Enfin et encore pour rappel, une sortie de Soro qui s'arrêtera sans nul doute à son effet spectaculaire dans le jeu politique ivoirien quand on sait que le dossier des 46 soldats détenus au Mali est dans les mains de la Cedeao et de l'Onu qui s'activent pour sa résolution.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Eh oui, Soro est dans son plan anti ado et anti france avec la russie depuis qu'il a été mis à l'écart par la France qui l'utilisait et par Ado qui a compris qui il était vraiment.
Tantôt la France soutenait SKG, tantôt elle l'a mis de côté après l'avoir utilisé contre Dramane Ouattara. C'est cette même France qui a certainement mis sa tête a pris après qu'il a refusé de militer au sein rhpd. Mais, dis moi, Dramane Ouattara a compris qui était SKG au moment il faisait de lui un prince tandis que lui, sautait la clôture (dixit SKG) ou au moment où SKG voulait s'affranchir de lui ? Sacré mouton ou rien analyste. Loll
Dramane n'en veut pas tellement il est vaniteux...
Soro Guillaume même, né avant la honte. Le faux homme fort. Bon tu fais quoi en Turquie au lieu d'être en Côte d'Ivoire pour donner le fameux conseil à Wattra. Dire qu'il est un modèle pour certains. Souvent la voie de presse vous arrange, d'autres fois ça vous sort par les pores. Epuis ce Michelin, il ne sait toujours pas parler, toujours dans l'émotion.
Tout est dit, pure provoc car dossier deja confié à la cedeao et l'onu. Sortie inutile et hors sujet de Soro, comme souvent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire