Côte d'Ivoire : De graves accusations portées contre la Fédération du Commerce des Cacaos (FCC)
Que se passe-t-il dans la filière Café-Cacao à quelques jours de l’ouverture de la campagne du Cacao 2022-2023 ?
Le Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI) relève dans un communiqué, qu’il a été saisi par quatre (4) exportateurs ivoiriens au sujet des différents avec le Chairman du comité contrat à la FCC, M. Matthew Stolz (société Rockwinds) et par d’autres exportateurs ivoiriens au sujet de cas d’injustice dans les procédures d’arbitrages à la Fédération du Commerce des Cacaos.
Face à cette situation, le GNI invite tous les exportateurs ivoiriens et africains ayant également été victimes de situations identiques à prendre rendez-vous avec son Secrétariat Général.
La Fédération du commerce des cacaos (FCC) est une institution qui tranche les litiges entre les acteurs de la filière du Cacao.
La FCC a pour principale mission d’offrir un cadre global à la fois contractuel et opérationnel dans lequel les intérêts de tous les secteurs du commerce et de l’industrie du cacao sont équitablement représentés.
Ce qui doit permettre à ses membres de traiter leurs affaires dans la sécurité des règles et de pratiques bien établies ; Aider et encourager les producteurs du cacao à satisfaire aux normes de qualité requises. Aider ses membres à livrer à leurs clients des produits de haute qualité.
Pour rappel, la 8ᵉ édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) s’ouvre ce vendredi 30 septembre pour prendre fin le dimanche 02 octobre 2022 à Abidjan.
Lesdites journées ont pour thème : « La transformation locale du Cacao : Opportunités pour les artisans chocolatiers.
Il faut noter que, la tribune des JNCC sera également l’occasion pour le Conseil Café-Cacao (CCC) de lancer l’ouverture de la campagne 2022-2023 du Cacao. Les planteurs devraient être fixés sur le nouveau prix bord champ du Cacao.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire