Nigeria : Sortie de militaires retraités calmée à Abuja
Une partie de la manifestation (ph)
Le gouvernement fédéral a lancé un appel à la patience aux anciens militaires après qu’ils aient organisé une marche de protestation au siège du ministère de la Défense, à Abuja, contre le non-paiement de leur indemnité de retraite.
L’appel à patienter a été lancé aux anciens militaires le mardi 27 septembre à Abuja par le secrétaire permanent du ministère de la Défense, Ibrahim Abubakar Kana. La manifestation vise à exiger que le gouvernement fédéral paie l'indemnité de retraite, de sécurité qui était due aux anciens militaires.
A l’origine des faits, des anciens militaires, regroupés au sein de l’association des retraités des Forces armées nigérianes et la Coalition des vétérans militaires, ont organisé le lundi dernier une manifestation au ministère de la Défense à Abuja contre le non-paiement de leur indemnité. Ils ont dressé une tente et bloqué l'accès au ministère. En janvier 2022, les militaires à la retraite ont fait un sit-in devant l'Assemblée nationale, le ministère des Finances et le ministère de la Défense pour la même demande.
Les tractations entreprises ont conduit les militaires retraités à accepter de rentrer chez eux. Ils ont par conséquent levé la barricade qu'ils ont érigée à l'entrée du quartier général de la Défense.
Après avoir démenti l'allégation selon laquelle les fonds avaient été débloqués mais le paiement retardé par le ministère, Kana a exhorté les militaires retraités que « je vous exhorte à donner une chance à la paix et à rentrer chez vous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais ».
Le secrétaire permanent du ministère de la Défense a apaisé la crainte des anciens soldats avec un nouvel exercice de vérification avant paiement, ajoutant que la base de données existante de tous les anciens combattants sera utilisée.
Pour leur part, le porte-parole des anciens combattants, Biodun Albert, a attribué la désinformation et les insinuations au manque de communication entre eux et les autorités.
Selon le communiqué de presse rendu public par le chargé de communication au ministère de la Défense « les anciens combattants ont accepté de rentrer chez eux immédiatement et ont depuis dégagé la barricade pour marquer le retour de la paix car ils se sont dits mieux informés qu'auparavant et ont promis de travailler désormais en étroite collaboration avec le ministère ».
Le chef d'Etat-major de l’Armée, le Général Leo Irabor, a remercié le secrétaire permanent, Dr Ibrahim Abubakar Kana, pour avoir résolu l'impasse et apprécié les manifestants pour leur conduite pacifique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire