Côte d'Ivoire : Lors d'un court séjour à Abidjan, Don Mello reçu par le nouvel Ambassadeur de la Russie à Abidjan, voici les sujets évoqués
Ahoua Don Mello reçu par le nouvel Ambassadeur Russe à Abidjan (Ph KOACI)
Le vendredi 09 septembre 2022, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a reçu au Palais de la présidence de la République, le nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d'Ivoire, Alexey Saltykov pour la cérémonie de présentation des Lettres de Créance.
Quelques jours après cette rencontre officielle entre le Chef de l'Etat ivoirien et le nouvel ambassadeur russe à Abidjan, Ahoua Don Mello, vice-président du Parti de Gbagbo chargé de son implantation en Afrique et dans le monde, a été reçu par l'Ambassadeur Russe, Alexey Saltykov, apprend KOACI de sources proches de l'ancien ministre de Gbagbo.
Ahoua Don Mello nommé représentant des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, avec l'appui de la diplomatie russe et qui séjourne en Russie depuis la chute de l'ancien président guinéen, Alpha Condé dont il était le conseiller était à Abidjan du 20 au 26 septembre 2022.
C'est profitant de sa présence à Abidjan que l'ancien ministre ivoirien devenu conseiller spécial d'Alpha Condé, installé présentement à Moscou, où il continue d'être régulièrement consulté par Laurent Gbagbo, fut reçu par le nouvel Ambassadeur de la Russie en Côte d'Ivoire.
À en croire les sources proches de l'ingénieur-docteur, le représentant des BRICS en Afrique de l'Ouest et Centrale, Ahoua Don Mello a évoqué avec l'Ambassadeur de la fédération de la Russie en Côte d'Ivoire, les relations d'affaires entre les Pays de l'Afrique et ceux des BRICS.
Toujours selon les proches de l'ex-ministre et porte-parole du dernier Gouvernement de Gbagbo, par ailleurs ancien directeur général Bureau nation d'études techniques et de développement (BNETD) sous Laurent Gbagbo, a évoqué avec son hôte les différents projets portés par les BRICS en Afrique francophone, notamment ceux dans le domaine des infrastructures qu'il devra suivre.
Enfin, on apprend que le consultant du patronat russe, le Rosscongress est chargé d'identifier les projets pouvant cadrer avec le nouveau modèle de coopération entre la Russie et des pays d'Afrique.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire