Côte d'Ivoire : Comme annoncé par Ouattara le 06 août, le compte bancaire de Gbagbo enfin débloqué ?
Gbagbo et Ouattara en juillet 2021 à Abidjan (Ph)
Le 06 août 2022, veille de la célébration de l’An 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris des mesures fortes dont celle de la décrispation du climat politique.
Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, le Chef de l’État a dit avoir signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. Il a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Selon des informations pour l’heure non officielles, nous apprenons que, le numéro un ivoirien a tenu parole en débloquant le compte ivoirien de son prédécesseur.
Mais du côté du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) dont nous avons joint un responsable pour confirmer ou infirmer cette information, il nous a fait savoir que le « déblocage du compte bancaire de Laurent Gbagbo n’est pas l’heure leur préoccupation. Mais, l’entrée du PPA-CI au sein de la commission centrale de la CEI, comme l’a stipulé les conclusions du Dialogue Politique, par conséquent, la reprise des élections des commissaires régionaux de la CEI. »
Nul doute que, le Conseil des Ministres de ce mercredi 28 septembre 2022 évoquera la question du compte bancaire ivoirien de l’ancien président ivoirien (2000-2011).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire