Afrique du Sud : Zuma soutient la candidature de son ex-épouse à la présidence de l'ANC
Zuma et Nkosazana Dlamin
L'ex-Président Jacob Zuma s'est dit disponible à servir l'ANC ,soutenant la candidature de son ex-épouse pour détrôner son successeur Cyril Ramaphosa à la tête du parti.
Dans un communiqué publié lundi soir, Jacob Zuma, englué dans une litanie de problèmes judiciaires, a soutenu son ex-femme Nkosazana Dlamini-Zuma (NDZ) estimant qu'elle était la meilleure personne pour conduire le parti au pouvoir et briguer la magistrature en 2024.
L'ex-Président s'est dit disponible à "servir" l'ANC et assumer de nouvelles responsabilités après avoir été approché par des cadres du parti.
"En dépit des difficultés causées par ma situation juridique actuelle, j'ai eu des consultations avec des dirigeants de l'ANC", a-t-il écrit, dont plusieurs lui auraient demandé de se rendre disponible pour assumer des responsabilités au sein du parti.
"Je ne refuserai pas un tel appel s'ils jugent nécessaire que je serve à nouveau l'organisation", ajoute-t-il.
Le Congrès national africain (ANC) doit décider en décembre s'il reconduit l'actuel président Cyril Ramaphosa à la prochaine présidentielle
Nkosazana Dlamini-Zuma qui avait perdu en 2017 face à Cyril Ramaphosa a récemment confirmé qu'elle aimerait tenter sa seconde chance.
Jacob Zuma a été un ancien responsable du renseignement au sein de l'ANC en exil sous l'apartheid, avant d'accéder à la présidence en 2009. Mais il a été contraint de se retirer neuf ans plus tard en faveur de son vice-président Ramaphosa en raison de nombreux scandales de corruption.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire