Côte d'Ivoire-France : 46 soldats ivoiriens injustement emprisonnés au Mali, depuis Abidjan, Darmanin apporte son « soutien total »
Darmanin et Ouattara ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Gérald Darmanin, ministre français de l'Intérieur, a été reçu ce jour en audience par le Président de la république ivoirienne, Alassane Ouattara dans le cadre d'une visite à Abidjan.
Venu lui apporter un message de « salutation » de la part du Président de la république française, l'hote du palais présidentiel a réitéré le soutien total de son pays au Gouvernement ivoirien pour ses 46 soldats injustement emprisonnés au Mali par des autorités militaires de transition, par ailleurs ouvertement anti-française.
Il a annoncé que son pays est à l'écoute de tout ce qui se passe ici en Côte d'Ivoire, la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la paix publique.
Gérald Darmanin a par ailleurs visité l'académie de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, pour laquelle, la France et la Côte d'Ivoire sont très engagées et pour laquelle la France va continuer à aider pour la stabilité de l'Afrique.
Ci-dessous la déclaration de Gérald Darmanin relevée par KOACI au Palais présidentiel.
« Je suis d'abord très honoré d'avoir été reçu par le Président de la République avec des membres de son Gouvernement, notamment le ministre de l'Intérieur et de la sécurité. Je suis d'abord venu lui apporter un message de salutation très amical de la part du Président de la république française. La relation entre nos deux présidents est très importante. L'amitié entre la France et la Côte d'Ivoire est très importante. Ma visite comme celles d'autres de mes collègues continuent à la consolider bien évidemment.
J'ai eu l'occasion de remercier, monsieur le Président de la république, pour notamment la visite que j'ai pu effectuer dans l'académie de lutte contre le terrorisme pour laquelle, la France et la Côte d'Ivoire sont très engagés et laquelle nous allons continuer à aider évidemment pour la stabilité de l'Afrique, c'est extrêmement important. J'ai évoqué aussi avec lui, la façon dont la France pourrait aider à organiser, la coupe d'Afrique des nations.
Évoquer la question de la stabilité régionale, la situation difficile qui se déroule aujourd'hui bien sûr au Mali. Je veux redire ici que notre soutien est total auprès du Gouvernement de la Côte d'Ivoire pour les soldats de votre pays qui sont aujourd'hui emprisonnés, à l'écoute de tout ce qui se passe ici en Côte d'Ivoire, la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la paix publique. Je suis très heureux cet après après-midi de mes entretiens de prolonger l'entretien que j'ai eu avec monsieur le président de la République ».
Wassimagnon
Infos à la une
Pourquoi cette affaire de soldats emprisonnés au Mali trouble-t-il tant le sommeil des Français ?
La France ''est à l'écoute de tout ce qui se passe en CI'' !! Depuis 62 ans la France peut elle dire le contraire s'agissant de sa véritable vache à lait parmi ses ex colonies. Elle ne peut pas accepter que le contrôle politique, économique et financier de la CI puisse lui échapper. Son implication dans la crise ivoiro-ivoirienne de 2002 à 2010 en faveur de Dramane Ouattara, l'héritier de la france Afrique, l'atteste. Soutenir la CI dans cette crise des ''46" n'est donc pas une surprise. Sauf qu'en face, le Mali qui a réussi à échapper à son emprise, est désormais et ouvertement soutenu par la Russie. De quoi a mettre en confiance Abidjan et Bamako et relancer la guerre froide en Afrique de l'ouest.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire