Niger-Mali : Bazoum traité d'étranger trois jours après la suspension du transit du pétrole nigérien vers le Mali
Le colonel Maiga et le Président Bazoum (ph)-
Dernier signe de la détérioration entre les relations diplomatiques entre Bamako et Niamey.
Les autorités nigériennes a, le 21 septembre dernier, annoncé la suspension du transit de produits pétroliers en direction du Mali, hormis ceux destinés à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
"J'ai l'honneur de porter à votre connaissance de la suspension des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la Minusma accordées aux usagers", a indiqué le directeur général des douanes nigériennes, dans une note de service adressée aux différentes unités des douanes situées sur les axes routiers menant au Mali.
"En outre, l'utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits pétroliers non destinés à la MINUSMA est suspendue", a ajouté la même source, instruisant les responsables des unités des douanes concernées à "l'exécution de la présente mesure".
Aucun autre détail n'a été fourni pour justifier cette décision survenue trois jours avant le discours du Premier ministre par intérim du Mali, Abdoulaye Maïga, à l'Assemblée générale de l'ONU, le samedi 24 septembre.
Lors de son discours, le colonel Maïga a critiqué plusieurs responsables africains et notamment Mohamed Bazoum qu'il a accusé de ne pas être nigérien.
Le chef de l'Etat nigérien appartiendrait à l'ethnie arabe Ouled Slimane, présente en Libye et au Niger.
Ses origines nigériennes avaient été mises en doute par ses détracteurs lors de la dernière campagne présidentielle de 2021.
Infos à la une
Je soutiens à 300% le Niger. Merci au PR BAZOUM pour le chemin qu'il nous ouvre. Affaire à suivre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire