Afrique : Un homme d'affaire proche du Kremlin dit être à l'origine de Wagner fondé pour défendre «les démunis africains»
Evgueni Prigojine, l'ancien chef cuisinier de Poutine, a reconnu avoir fondé le groupe Wagner, société russe présente dans certains pays africains.
On sait très peu de choses sur la société privée paramilitaire présente dans des pays africains et accusé à plusieurs reprises de crimes de guerre et de violations des droits de l'homme par l'ONU.
Evgeny Prigozhin, l'oligarque connu sous le nom de chef cuisinier de Poutine ainsi nommé parce qu'il est passé du statut de restaurateur à celui de traiteur du Kremlin aurait , d'après les médias occidentaux, reconnu être le fondateur de Wagner, crée en 2014 d'abord pour envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien.
Selon les mots qui lui sont prêtés , l'homme d'affaires, proche du Kremlin, a indiqué également que ses hommes avaient été déployés pour défendre entre autres, "les démunis africains et latino-américains".
Le groupe russe actif en Libye depuis 2016, soutienne les forces loyales au général Khalifa Haftar . On estime jusqu'à 1 000 mercenaires de Wagner qui aurait participé à l'avancée de Haftar sur le gouvernement officiel de Tripoli en 2019.
En 2017, le groupe Wagner a été invité en République centrafricaine pour garder les mines de diamants. Il travaillerait également au Soudan.
Récemment , les autorités maliennes , en froid avec leurs anciens alliés français , ont nié un lien quelconque avec des mercenaires russe préférant parler plutôt d'instructeurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire