Nigeria Guinée-Bissau : Buhari et Embalo discutent de la situation dans la CEDEAO à New-York
Muhammadu Buhari et Umaro Sissoco Embalo
Le Président nigérian Muhammadu Buhari s'est entretenu le samedi 24 septembre dernier avec son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York aux États-Unis pour faire un tour d’horizon sur l’activité sous régionale ouest africaine.
Pour la circonstance, les deux dirigeants ouest africains étaient accompagnés de leurs ministres des Affaires étrangères respectifs.
Si le contenu de la rencontre n’a pas été rendue public, le ministre nigérian des Affaires Etrangères, Geoffrey Onyeama, a twitté que Buhari et Embalo, qui est par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO, « ont discuté de la situation politique dans l’espace CEDEAO ».
Avant cet entretien avec Buhari, le Président Embalo s’est adressé le 22 Septembre 2022 à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies et a relevé qu'au cours des deux dernières années, la stabilité politique de son pays s'est accrue. Il a réaffirmé le rôle de son pays à la fois sur le continent africain et dans « le concert des nations »
En tant que Président en exercice de la CEDEAO, Embalo a souligné les défis sécuritaires spécifiques auxquels la sous-région est confrontée, lesquels constituent des obstacles au développement et au bien-être des populations. Il a cité la menace d'insécurité résultant du terrorisme, de l'extrémisme violent et de la criminalité transnationale. Il a fait mention de la nécessité de l'aide internationale pour arrêter la propagation du terrorisme en Afrique de l'Ouest et dans la région du Sahel.
Rappelons qu’en marge des travaux de la 77e Assemblée générale des Nations unies, un sommet extraordinaire de la CEDEAO délocalisé s’est tenu à New-York, le 22 septembre dernier.
À l’ordre du jour de ce sommet extraordinaire étaient inscrits, entre autres, la question des 46 soldats ivoiriens interpellés à Bamako et l’évaluation de la transition en Guinée et au Mali. Deux pays où le processus démocratique semble marquer le pas depuis que des militaires y ont pris le pouvoir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire