Guinée: Procès du massacre du 28 septembre 2009, Dadis Camara regagne Conakry pour livrer «sa part de vérité»
L'ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara , en exil depuis 12 ans au Burkina Faso est arrivé en Guinée où il doit répondre mercredi devant un tribunal, avec dix autres accusés, de sa responsabilité présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry,
Moussa Dadis Camara arrivé au pouvoir en 2008 à la faveur d’un coup d’Etat militaire et qui réside à Ouagadougou depuis 2009, a regagné à Conakry où il doit comparaître devant le tribunal de Dixinn, pour l'affaire du massacre du 28 septembre 2009
"Mon client Dadis Camara est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche à Conakry pour répondre à sa convocation liée au procès du 28 septembre", a déclaré son avocat Me Pépé Antoine Lamah. Il est "en lieu sûr pour raisons de sécurité", et reçoit quelques amis, a-t-il ajouté.
Des proches s'exprimant sous le couvert de l'anonymat ont confirmé qu'il était rentré pour "laver son honneur" devant les juges et livrer sa part de vérité.
Il fait partie des 11 anciens responsables appelés à comparaître mercredi pour les exactions commises le 28 septembre 2009 à l'intérieur et aux abords du stade du 28-Septembre.
Le 28 septembre 2009, un regroupement d'ONG et de partis d'opposition organise un rassemblement dans le principal stade de Conakry. Des milliers de personnes protestent contre une possible candidature du chef de la junte militaire d'alors, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle prévue en janvier 2010.
Au moins 157 personnes sont assassinées et 109 femmes violées, selon une commission internationale d'enquête de l'ONU.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire