Guinée : Critique à l'égard de la junte, l'opposant Etienne Soropogui interpellé après une émission radio
Etienne Soropogui
L'opposant guinéen, Etienne Soropogui, a été arrêté samedi après avoir critiqué les dérives autoritaires de la junte au pouvoir.
Farouche opposant de l'ancien président Alpha Condé, le leader du parti Nos Valeurs Communes (NVC) Étienne Soropogui a été interpellé et conduit à la Direction Centrale des Investigations judiciaires (DCI-J) située à Kaloum », l'une des six communes de la ville de Conakry.
En cause, ses propos virulents à l'égard de la junte militaire lors d'une émission sur la radio Fim FM.
"Le peuple de Guinée-Conakry n'accepte plus ces dérives autoritaires perpétrées par la junte militaire", a-t-il lancé, critiquant les interpellations de journalistes et de personnalités politiques et de la société civile.
"Si on compte sur la force pour accaparer (le) pouvoir et vouloir y rester en éliminant un certain nombre de candidats potentiels (à une future présidentielle), c’est la porte ouverte au chaos", a-t-il dit.
Selon son parti et le FNDC, l'opposant sortait à peine de la célèbre émission « Mirador » lorsqu'il a été enlevé par des gendarmes lourdement armés et sans aucun mandat avant de le déporter à la direction centrale des investigations judiciaires
Depuis l'étranger, l'opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé sur internet l’arrestation de l'opposant qui s'apparente à une radicalisation des militaires au pouvoir.
La classe politique et la société civile guinéenne ont exigé sa libération immédiate.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire