Côte d'Ivoire-Mali : L'ONU hausse le ton et appelle à une « libération urgente » des 46 soldats ivoiriens injustement détenus à Bamako
Guterres et Ouattara ici à New York en 2020
L'ONU a ce jour appelé une « libération urgente » des 46 soldats ivoiriens injustement détenus à Bamako depuis juillet dernier.
L'annonce a été faite à travers un communiqué en date de ce lundi 26 septembre 2022.
"Le Secrétariat des Nations Unies, Antonio Guterres appelle à la libération urgente des soldats ivoiriens détenus dans l'esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d'Ivoire et du Mali.", relève-t-on.
Le diplomate portugais y exprime "sa profonde préoccupation face à la détention continue depuis le 10 juillet des soldats ivoiriens à Bamako." et "réitère sa profonde appréciation de la contribution de la Côte d'Ivoire aux opérations de paix de l'ONU et à la MINUSMA en particulier".
Le communiqué
Il conclut en annonçant soutenir "fortement tous les efforts pour faciliter cette libération ainsi que la restauration de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays" pour la "restauration de la confiance entre le Mali et la Côte d'Ivoire".
La semaine dernière, Antonio Guterres avait été catégorique en signifiant que les soldats ivoiriens fait prisonniers au Mali n’étaient pas des mercenaires, comme tentent de le faire croire les autorités de la transition malienne.
Enfin, pour rappel, en juillet 2022, l'ONU via la Minusma confessait des "dysfonctionnements" à l'origine de la paranoïa de la junte malienne quant à une tentative de déstabilisation alors qu'il ne s'agissait que d'une nouvelle rotation dans le cadre d'une mission onusienne en bonne et due forme. Ils servent depuis lors de prétexte de chantage pour la junte militaire sous influence russe, au pouvoir au Mali.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Les Maliens sous perfusion russe sont dans pain. Poutine va les prendre pour combattre en Ukraine aux côtés de ses réservistes lolol
Les USA avaient aussi proposé la nationalité américaine à tous les latinos qui allaient combattre en Irak dans la guerre unilatérale contre sadam Hussein sans l'aval de l'ONU. Ça n'a choqué personne à l'époque. .
-La communauté dite internationale s'est tjrs servi de Dramane pour déstabiliser et agressé les pays cibles de leur exploitation. On transforme l'agresseur en agressé. -En côte d'Ivoire, les différents coups d'état de Dramane ont transformé Dramane en victime. On juge le président Gbagbo l'agressé comme si c'était lui l'agresseur. Ils recommencent avec le Mali. On veut transformer les maliens en agresseurs et Dramane la victime. Ce qui a marché par le passé va tjrs marcher selon eux. -Wait and see !!
Je valide ton post frère/sœur à 100%.
Biscuit t as ouvert tes youpris lol on vous dit de faire vite avant que tout le monde perde patience et que le même orage qui est tombé sur le boucher de mama tombe à Bamako et toi tu chiale déjà lol tu as rien vu petit blakoro on est pas même catégorie
J'imagine la junte malienne en totale peur et panique suite à ce communiqué du SG de l'ONU. Loll
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire