Centrafrique : Ouverture du procès de Mahamat Said Abdel Kani devant la CPI
Mahamat Saïd Abdel Kani (ph)-
Le procès de l'un des chefs de l'ex-rebellion Séléka s'est ouvert ce lundi 26 septembre devant la Cour pénale internationale (CPI).
Mahamat Saïd Abdel Kani, commandant présumé de la coalition rebelle à dominante musulmane Séléka, est poursuivi pour sept chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité entre avril et août 2013 à Bangui.
Proche de Michel Djotodia, le chef de la Séléka qui a succédé à François Bozizé, M.Kani est suspecté par la CPI d’avoir commis, à Bangui en 2013, des crimes de guerre notamment par des actes de torture et traitements cruels et des crimes contre l’humanité soit en procédant par des emprisonnements ou autre forme de privation grave de liberté physique, torture, persécution, disparitions forcées et autres actes inhumains.
Il travaillait sous la responsabilité directe de Nouredine Adam, à l’époque ministre de la Sécurité publique, lui aussi recherché par la CPI pour avoir enlevé, torturé et tué plusieurs personnes les bâtiments du Cedad transformés de faire en centre de détention illégale.
Mahamat Said Abdel Kani avait le grade de commandant de la Séléka.
À ce titre, estime la CPI, il serait associé, aux crimes commis contre les civils au cours de la guerre contre les anti-Balaka, mouvement soutenant l’ancien président François Bozizé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire