Côte d'Ivoire : Grève des contrôleurs aériens, les Ministres demandent au DG de poursuivre le dialogue et présenter les résultats dans un délai de 10 jours
Comme nous le relayions dans nos précédents articles, l’organisation syndicale dénommée « Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l'ASECNA » en abrégé USYCAA projette d’entrer en grève à compter de ce vendredi 23 septembre jusqu’au dimanche 25 septembre 2022.
Face à cette situation alarmante, le Comité des Ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), organe suprême de l’agence, s’est réuni le jeudi 22 septembre 2022, en session extraordinaire par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Oumarou Malam Alama, Ministre des Transports du Niger et président dudit comité.
Selon le communiqué final consulté ce vendredi par KOACI, l’ordre du jour de ladite session a porté essentiellement sur l’analyse de la situation liée au préavis de grève lancé par l’USYCAA et relayé par six (06) syndicats nationaux sur la base d’une même plateforme de revendications.
Tout en saluant les efforts de la Direction Générale de l’ASECNA pour mener le dialogue social depuis le mois d’août avec les personnels concernés ayant permis notamment un accord de onze (11) doléances exprimées par les contrôleurs aériens , le comité des Ministres regrette qu’en dépit de ces résultats les préavis de grève aient été maintenus.
Les Ministres ont demandé que le dialogue soit poursuivi avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève avant de lancer un appel à l’apaisement et à la paix.
Ils demandent aux syndicats concernés de lever immédiatement le préavis de grève dans un esprit de responsabilité conforme aux valeurs de solidarité et d’unité qui sont celles de la navigation aérienne.
« Il est demandé au Directeur Général Monsieur Mohamed Moussa de présenter au comité des Ministres dans un délai de dix (10) jours les résultats des négociations », indique la note.
Parallèlement, conscients de la nécessité de garantir aux usagers des espaces confiés à l’ASECNA les services assurés par l’Agence conformément aux engagements internationaux contractés individuellement et collectivement, les Ministres ont demandé aux Etats membres de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public de sécurité aérienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire