Côte d'Ivoire : Affaire des 46 soldats ivoiriens, le président Nigérien dénonce l'ingratitude de Bamako envers Ouattara et fait des révélations
Les présidents Bazoum et Ouattara en juin dernier à Abidjan (Ph)
Dans un entretien accordé à deux médias d’Etat Français (Ndrl RFI et France 24) à New York, le président du Niger, Mohamed Bazoum, dénonce l’ingratitude des autorités de la transition malienne envers le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
À en croire, le numéro 1 (un) ivoirien était celui qui avait beaucoup plaidé pour la levée des sanctions prises par la CEDEAO en janvier 2022 contre le Mali.
« Je déplore le fait que ces soldats de Côte d’Ivoire aient été arrêtés par les autorités du Mali. Je trouve cela totalement absurde », fait savoir le président Bazoum, avant de révéler.
« Les propos à ‘l’occasion de nos réunions de la CEDEAO du président Ouattara résonnent encore dans mes oreilles. Il parle du Mali avec beaucoup d’affection et il a été pour beaucoup dans la levée des mesures prises par la CEDEAO. »
Pour le président nigérien, son homologue ivoirien a été trahi et constate l’ingratitude de junte malienne vis-à-vis de ce dernier.
« Je constate aujourd’hui qu’il est payé par l’ingratitude de ceux qui ont tiré profit de cette décision de la levée de l’embargo à laquelle le président Ouattara avait grandement contribué », poursuit-il, avant de marteler. « Je considère qu’il a été trahi. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire