Afrique du Sud : La fille homosexuelle de Desmond Tutu interdite de célébrer une messe en Angleterre
Desmond Tutu et sa fille
Mpho Tutu-Van Furth, fille du défunt archevêque anglican Desmond Tutu, s’est vue opposer un niet catégorique de l'église d'Angleterre pour la célébration d'un enterrement dans le pays.
La fille homosexuelle de Desmond Tutu, qui exerce comme prêtre aux Etats-Unis, a été empêché de célébrer la messe d'enterrement de son parrain jeudi dans la région de Birmingham.
"Nous reconnaissons qu'il s'agit d'une situation difficile. Des conseils ont été donnés conformément aux directives actuelles de la Chambre des évêques sur le mariage entre personnes de même sexe", a indiqué le diocèse de Hereford (ouest de l'Angleterre) dans un communiqué.
Interrogée par la BBC, Mpho Tutu-van Furth a jugé cet événement "vraiment grossier et blessant
L'Église d'Angleterre, qui compte quelque 85 millions de fidèles dans le monde, autorise depuis 2005 hommes et femmes homosexuels unis par un partenariat civil à devenir prêtre. Mais elle se déchire depuis des années sur la question de la reconnaissance des unions homosexuelles, entre branches libérales, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, et conservatrices, majoritaires au Kenya ou au Nigeria.
En 2015, Mpho Tutu-Van Furth s’est vu retirer sa licence d’officier en tant que prêtre en Afrique du Sud lorsqu’elle a révélé sa sexualité et a épousé Marceline van Furth, une universitaire néerlandaise
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire