Côte d'Ivoire : Prise en charge des malades du COVID-19, des agents du site d'Anyama réclament leurs primes, le Ministère de la Santé interpellé
Encore une affaire de primes impayées aux agents qui ont travaillé sur les sites de prise en charge des malades de la pandémie de la COVID-19.
Des travailleurs du centre de traitement des maladies infectieuses du Centre Hospitalier Régional (CHR) de la commune d’Anyama réclament le paient de leurs primes.
« Nous avons travaillé sur le site de prise en charge des malades Covid d'Anyama sur une période de 09 mois, c'est-à-dire de septembre 2021 à mai 2022 et jusque-là, nous attendons le paiement de nos primes », confie un agent sous le sceau de l’anonymat.
Selon ces derniers, malgré tous les efforts consentis, souvent au prix de leur vie, ils disent avoir été oubliés par les autorités sanitaires.
« Cela fait maintenant un (1) an que nous n'avons reçu aucun centime sur les primes mensuelles qui nous devraient être payées régulièrement. Jusqu'ici, nous sommes en attente du paiement de nos primes Covid et aucune information rassurante ne nous parvient de la part des responsables dudit site que sont Docteur Abouo, Professeur Eholie et Professeur Boua », relèvent-t-ils.
Enfin, les agents du site d’Anyama lancent un appel pressant au Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’Gou Dimba, afin qu'il se saisisse du dossier pour faciliter le paiement de leur dû.
Par ailleurs, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a procédé depuis le dimanche 18 septembre 2022, à la fermeture de quatre (04) centres de prélèvement et de dépistage covid-19 d’Abidjan.
Selon la tutelle, cette décision est motivée par une diminution drastique de prélèvement avec une moyenne de 70 prélèvements par jour et par centre.
« Une situation qui s’explique par l’adoption de nouvelles dispositions pour les voyageurs internationaux (pass vaccinal, levées de restrictions…), la réalisation de test rapide dans les structures de santé et la situation épidémiologique de la maladie marquée par une forte diminution des cas », explique la tutelle.
Face à cette situation, le Ministère en charge de la Santé informe la population de la diminution de ses centres à un (1) seul, celui du parc des sports de Treichville qui a une capacité d’accueil de 500 prélèvements par jour.
En conséquence, les centres de prélèvements et de dépistages COVID-19 d’Adjamé, Attécoubé, Marcory et Yopougon sont fermés depuis le dimanche 18 septembre 2022.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire