Côte d'Ivoire : Logement des étudiants squatteurs dans les universités, le processus a démarré
(Ph d’illustration)
Depuis des années, le phénomène des étudiants squatteurs dans les universités publiques est dénoncé par l’opinion.
Lors du Conseil des Ministres du 14 septembre 2022, le Gouvernement a pris d’importantes mesures pour mettre fin à cette situation.
Il s’agit du : du renforcement de la capacité d’accueil des cités universitaires avec l’ouverture des résidences universitaires de Williamsville, d’Adjamé 220 logements et de Vridi, la réhabilitation des résidences universitaires d’Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 3, de Daloa (1200 lits) et de Korhogo (2400 lits) et le lancement en novembre 2022 de la construction des nouvelles résidences universitaires de Cocody (500 lits), d’Abobo-Adjamé (2000 lits) et de Bouaké (2000 lits) ; du relogement en cité universitaire de tous les étudiants squattant les amphithéâtres et salles de Travaux Dirigés ; du renforcement de la capacité d’accueil des restaurants universitaires avec l’ouverture de deux nouveaux restaurants universitaires à Abobo-Adjamé et à Cocody, ainsi que l’amélioration de la qualité des repas dans l’ensemble des restaurants universitaires ; de la rentrée universitaire unique pour l’ensemble des universités, sur toute l’étendue du territoire national, le 3 octobre 2022 ; de l’octroi d’une aide aux étudiants les plus démunis pour un montant global de 500 millions de francs CFA, à environ 2600 étudiants démunis recensés par les services sociaux des CROU.
Échangeant ce jeudi 22 septembre 2022 avec les internautes, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a annoncé que le processus de logement des étudiants squatteurs a démarré et se poursuit avant de relever. « 103 sur 113 étudiants de l’université Nangui Abrogoua ont été logés à la cité de Williamsville et 20 sur 300 de l’université Félix Houphouët-Boigny ont été logés dans les cités de Port-Bouët 1 et 2. Le processus se poursuit. »
Il a évoqué le recrutement des enseignants dans le supérieur public.
Selon le Ministre 660 postes budgétaires sont prévus en 2022, 600 autres en 2023 et 610 ont été budgétisés en 2021.
« En mars 2023, seront ouverts des concours pour plus de 600 postes d'enseignants-chercheurs », indiqué M. Diawara, au « Gouv’Talk », un cadre d’échanges initié par le Gouvernement entre les internautes et les Ministres.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire