Côte d'Ivoire : Les Contrôleurs de l'ASECNA réactivent l'avis de grève à compter du vendredi, leurs griefs contre la Direction
Le Nigérien Mohamed Moussa, DG de l’ASECNA (Ph)
L'Association des Syndicats des Contrôleurs de la Circulation Aérienne de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) réactive l’avis de grève suspendue en juillet dernier, à compter du vendredi 23 septembre 2022, comme l’indique un document consulté ce jeudi par KOACI.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA), indique dans une note que cet avis sera appliqué à partir du vendredi 23 septembre 2022 à partir de 08 h 00 GMT jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 à 07 h 59 GMT, puis pour une durée indéterminée jusqu'à ce que tous les griefs de l'Association soient pleinement satisfaits.
« Pendant la durée de la grève, les contrôleurs aériens cesseront de fournir services de la circulation aérienne dans tous les aéroports et espaces aériens concernés. Cependant, si l'air les conditions de sécurité des contrôleurs routiers le permettent, un service minimum sera prévu pour les vols de chefs d'État et de gouvernement, les vols militaires, les vols effectuant des évacuations sanitaires, les vols à des fins purement humanitaires fins et les vols impliqués dans les opérations de recherche et de sauvetage », relève-t-on.
L'USYCAA regrette que les conditions d'un dialogue simple et sincère, comme demandé par Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal et actuel Président de l'Union Africaine, ont été bafouées et minées par la Direction Générale de l'ASECNA.
« De manière assez surprenante, sur les huit (8) griefs mis sur la table de négociation suivant les instructions du Comité des Ministres par l'intermédiaire de la résolution n° 2022 CM-CD-001 du 22 août 2022, la direction n'a fait aucun progrès », informent les Contrôleurs aériens. « Ainsi les négociations des 29 et 30 août 2022 à Dakar entre l'USYCAA et la Direction Générale de l'ASECNA, qui a mis en place un système insidieux de sabotage pour faire dérailler le processus de négociation. Alors que la période de suspension de l'avis était censée être une période d’apaisement à la recherche de solutions durables, nous avons malheureusement depuis assisté à la multiplication des attaques administratives et judiciaires contre l'USYCAA et ses syndicalistes membres, menaces et intimidations de la part de la Direction Générale de l’ASECNA. Des atteintes répétées à la liberté syndicale, et pression de certaines autorités publiques. Tout cela dans l'œil témoin du Comité des Ministres, qui n'a toujours pas réagi malgré le rappel à l’ordre. Pour rappel, les griefs légitimes soulevés sont essentiellement liés au renforcement des capacités opérationnelles, à l'épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l'ASECNA. Ces trois piliers essentiels continuent de s'effondrer dangereusement depuis que le directeur général, M. Mohamed Moussa, a pris ses fonctions en 2017, menaçant ainsi la sécurité aérienne en Afrique », accusent les syndicalistes dans leur note.
Notons que, l'USYCAA est une association syndicale apolitique et sans but lucratif créé le 25 octobre 2018 lors du congrès constitutif tenu à la Bourse du Travail de Treichville à Abidjan, Côte d'Ivoire. L'association a pour but de promouvoir la sécurité, l'efficacité et la régularité de la navigation aérienne dans l'espace aérien des États membres de l'ASECNA en améliorant les conditions de travail des contrôleurs aériens.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire