Côte d'Ivoire : Fixation du prix du café et du cacao, en colère, des planteurs plaident pour une hausse pour la campagne 2022-2023
le Synarep-CI à Yopougon (Ph KOACI)
Pour des planteurs, le prix du kilogramme bord champ du cacao qui est actuellement de 825 FCFA devrait grimper à 1500FCFA et pour le café de 700 FCFA à au moins 1000FCFA/Kg.
C’est la plaidoirie faite par les membres du syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire (Synarep-CI).
Lors d’une conférence de presse tenue à Yopougon, le porte-parole du Synarep, Valentin Koulahi et ses collaborateurs ont crié leur colère face à la précarité dans laquelle vivent les planteurs alors que les richesses sont selon leurs dires en majorité tirées des produits agricoles.
Le Synarep-Ci a aussi interpellé le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le Premier ministre Jérôme Patrick Achi et le Ministre d’Etat ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani pour la revalorisation des prix bord champ des produits tels que le café et le cacao par le Gouvernement pour la prochaine campagne 2022-2023.
Valentin Koulahi et ses camarades ont plaidé pour l’amélioration du coût bord champ des produits agricoles.
Ils ont aussi évoqué la question de la sécurité des planteurs, le paiement de la prime Covid-19 des planteurs, le financement des sociétés coopératives, l’amélioration des conditions sociales des planteurs notamment l’assurance-maladie, les logements sociaux qui devraient être, selon eux, une priorité pour le gouvernement.
Enfin, le Synarep-CI a souhaité la mise en place d’un cadre de discussion entre le gouvernement et les organisations syndicales afin de permettre aux planteurs de poser leurs problèmes.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Les 100 millions que Dramane vous a remis à pour son hommage Yamoussoukro… C'est déjà fini? ahoooo!!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire