Côte d'Ivoire : Sur une dette fournisseurs d'un total de 446,651 milliards, l'État annonce le paiement de 298, 461 milliards de FCFA au 31 août 2022
Achi et les fournisseurs mercredi à Abidjan
Le lancement de l'applicatif e-fournisseurs a eu lieu hier à la primature en présence de Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre, chef du Gouvernement. Cette plateforme a été mise en place pour réduire les délais de paiement des factures des prestataires de l'Etat.
Les travaux techniques réalisés, relatifs à l'interopérabilité des plateformes des administrations concernées, ont pris en compte les nouveaux délais de paiement des factures proposés par le Groupe de Travail sur ce sujet et adoptés en Conseil des Ministres le 8 décembre 2021.
Selon, Adama Coulibaly, ministre de l'Economie et des finances, il s'agit, plus spécifiquement, de 30 jours pour les factures de moins de 30 millions de Francs CFA, soit 97% des factures, 60 jours pour les factures dont les montants sont compris entre 30 et 100 millions de Francs CFA, soit 2% des factures, 90 jours pour les factures supérieures à 100 millions de Francs CFA.
Le ministre de l'Économie et des finances a rappelé qu'au 31 août 2022, 298 milliards 461 millions de FCFA ont été réglés au titre de la dette fournisseurs État sur un total de 446 milliards 651 millions de FCFA, soit un taux de règlement de 67%, assorti d'un délai moyen de dix-huit (18) jours.
La mise en œuvre combinée de l'applicatif "e-fournisseur" et des mesures de réduction des délais de paiement, conformément aux nouvelles dispositions prises par le Gouvernement, devrait permettre de conforter la trésorerie des entreprises et d'accroître leur capacité de financement du Plan National de Développement 2021-2025 dont ¾ des investissements sont attendus du secteur privé », a conclu, Adama Coulibaly.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire