Cameroun : Deux civils tués par des soldats dans le Nord-ouest, un « regrettable acte » pour les autorités
Soldats Camerounais (Ph)
Au Cameroun, le ministère de la Défense a annoncé mercredi la mort de 2 civils le 19 septembre dernier dans la région du Nord-ouest département de la MOMO, arrondissement d'Andek.
Le 19 septembre dans la journée, trois soldats en patrouille ont fait usage de leurs armes contre des habitants du village Nylbat- Andek, tuant deux femmes respectivement âgées de 49 et 47 ans.
Le ministère camerounais de la Défense parle d'un "regrettable acte" et d'un "tragique incident" de la part de trois soldats du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba (BTAP), en "totale violation des consignes."
Selon le communiqué, des soldats en patrouille s'en sont pris à quelques habitants du village sur lesquels l'un des élements va "malheureusement" ouvrir le feu en pleine journée.
Ouverture d'une enquête, soldats démobilisés et aux arrêts.
Selon les termes utilisés dans le texte, comme mesure conservatoire, les trois militaires ont été "désarmés" "démobilisés", "sortis de la zone" et mis aux "arrêts" à la compagnie de gendarmerie de Mbengwi.
Les familles ont récupéré les corps des personnes tuées.
Le ministère de la Défense qui dit regretter "profondément", ce tragique incident a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes.
Les responsables militaires affirment également qu'une enquête a été "immédiatement" ouverte par les autorités administratives et judiciaires et forces de Défense de la région en vue de faire toute la lumière et préciser les contours de ce double incident et fera l'objet de communications d'étapes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire