Nigeria : Présidentielle 2023, la CENI valide 18 candidatures, la liste complète
Professeur Mahmoud Yakubu, le président de la Commission Electorale (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a validé la liste finale des candidats en lice pour l’élection présidentielle 2023. Pendant que 18 candidats sont retenus pour le compte de la présidentielle, au niveau de l'Assemblée nationale, 1 101 candidats sont en lice pour 109 sièges au Sénat et 3 122 candidats à des sièges à la Chambre des représentants.
La publication des candidatures retenues pour les élections générales est contenue dans un communiqué de presse publiée le mardi 20 septembre 2022 à Abuja par Festus Okoye, le Commissaire national de la Commission et président du comité d'information et d'éducation des électeurs.
La liste définitive des candidats aux divers postes électifs a été validée le mardi 20 septembre 2022 par la Commission Electorale conformément à l'article 32(1) du code électoral de 2022 et point 8 du programme des activités pour les élections générales de 2023.
Du lot des candidats retenus pour la présidentielle, figurent l’opposant Atiku Abubakar du Parti Démocratique Populaire (PDP) ; Bola Tinubu du parti au pouvoir All Progressives Congress (APC), Peter Obi du Parti travailliste (LP) et Rabiu Kwankwaso du New Nigeria Peoples Party (NNPP).
Les 18 candidats à la présidentielle 2023
1. Imumolen Christopher – Accord Party (AP)
2. Al-Mustapha Hamza – Action Alliance (AA)
3. Sowore Omoyele – African Action Congress (AAC)
4. Kachikwu Dumebi – African Democratic Congress (ADC)
5. Sani Yabagi Yusuf – Action Democratic Party (ADP)
6. Tinubu Bola Ahmed – All Progressives Congress (APC)
7. Umeadi Peter Nnanna – All Progressives Grand Alliance (APGA)
8. Ojei Princess Chichi – Allied People’s Movement (APM)
9. Nnamdi Charles Osita – Action Peoples Party (APP)
10. Adenuga Sunday Oluwafemi – Boot Party (BP)
11. Obi Peter Gregory – Labour Party (LP)
12. Musa Rabiu Kwankwaso – New Nigeria Peoples Party (NNPP)
13. Osakwe Felix Johnson – National Rescue Movement (NRM)
14. Abubakar Atiku – Peoples Democratic Party (PDP)
15. Abiola Latifu Kolawole – Peoples Redemption Party (PRP)
16. Adebayo Adewole Ebenezer – Social Democratic Party (SDP)
17. Ado-Ibrahim Abdumalik – Young Progressives Party (YPP)
18. Nwanyanwu Daniel Daberechukwu – Zenith Labour Party (ZLP)
Selon la CENI, 18 partis politiques ont présenté des candidats à la présidence et leurs colistiers, tandis que pour les élections législatives, 1 101 candidats se disputeront 109 sièges de sénateurs et 3 122 candidats pour les circonscriptions fédérales, c'est-à-dire les sièges de la Chambre des représentants. Au total, 4 223 candidats briguent 469 postes législatifs
En termes de répartition par sexe, 3 875 candidats sont des hommes, dont 35 à la présidentielle et à la vice-présidence, 1 008 au Sénat et 2 832 à la Chambre des représentants. De même, 381 femmes dont 1 pour la présidentielle, 92 pour le sénat et 288 pour la chambre des représentants sont en lice. Il y a aussi 11 personnes handicapées dans la course.
Soulignons que la publication de la liste des candidatures intervient après l’organisation des élections primaires au sein des différents partis politiques au Nigeria. Le Président sortant du pays, Muhammadu Buhari, qui achève son deuxième et dernier mandat, ne va plus se représenter selon les dispositions constitutionnelles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire