Ghana : Jour dédié à Kwame Nkrumah
Kwame Nkrumah, le premier Président du Ghana (ph)
Les ghanéens commémorent ce mercredi le souvenir en mémoire du premier Président Kwame Nkrumah. Cette journée aurait marqué le 113e anniversaire pour Nkrumah s'il était vivant.
Pour l’occasion, la journée de ce mercredi 21 septembre 2022 est un jour férié dans le pays pour marquer l'anniversaire de naissance de Kwame Nkrumah, né le 21 septembre 1909 à Nkroful, près d'Axim, dans la municipalité de Nzema East, région ouest de la Gold Coast devenue Ghana.
Dans le passé, le 21 septembre est célébré comme la Journée du Fondateur en mémoire de celui qui a conduit le pays à l'indépendance. Après l’accession du Président Nana Akufo-Addo au pouvoir, le gouvernement a décrété la date du 21 septembre pour commémorer l'anniversaire du premier Président.
Polémique antérieure sur la journée
Le débat Founder’s Day (journée du Fondateur) en opposition au Founders Day (journée des Fondateurs) a suscité une polémique en 2017 lors du 60e anniversaire de l’indépendance du Ghana.
Pendant ue certains sont d'avis que Nkrumah est le seul fondateur du Ghana, d'autres pensent que de nombreuses personnes ont contribué à la fondation du Ghana, notamment les autres membres de Big Six, six dirigeants de l’United Gold Coast. Convention (UGCC), le principal parti politique de la colonie britannique de la Gold Coast. Le deuxième courant de pensée soutient que les Six ont joué un rôle capital dans la lutte pour l'indépendance et qu'ils devraient être célébrés aux côtés du premier Président.
Vie de Nkrumah
Nkrumah a fait ses études secondaires à Achimota College, anciennement Prince of Wales College, une école prestigieuse créée par le gouverneur britannique de l'époque, Sir Gordon Guggisberg. Il a poursuivi ses études universitaires à la Lincoln University aux États-Unis d'Amérique.
Après avoir renoncé à une supposée ambition de devenir un prêtre catholique, Nkrumah est devenu enseignant Il se lancera plus tard dans la politique et deviendra le premier Premier ministre et président du Ghana après l’cession du pays à l’indépendance en 1957. Il deviendra un avocat du panafricanisme et membre fondateur de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue l'Union africaine (UA).
Renversé par un Coup d’Etat militaire en 1966, Kwame Nkrumah s'est exilé à Conakry en Guinée. Evacué à Bucarest, Roumanie, pour soins médicaux, Nkrumah meurt le 27 avril 1972 à l'âge de 62 ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire