Côte d'Ivoire : Décès d'Antoine Cesareo ex Directeur DCGTx, ancêtre du BNETD
Antoine Cesareo un bras droit du défunt président Houphouët (Ph)
Nous apprenons ce mercredi 21 Septembre 2022, le décès de M. Antoine Cesareo, Directeur de la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx), ancêtre du BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement) de 1978 à 1992.
Ce proche du premier président Ivoirien, Félix Houphouët Boigny, était reconnu comme un brillant ingénieur, bourreau de travail.
Selon el BNETD, Antoine Cesareo a marqué la Direction et Contrôle des Grands Travaux 14 années durant.
Il lui a permis d’atteindre tous ses objectifs en dotant la Côte d’Ivoire d’un réseau routier, le plus dense de l’Afrique de l’Ouest, d’ouvrages d’art, d’infrastructures aéroportuaires. Sa réalisation majeure reste la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro
Antoine Cesareo était le président d’honneur de l’Amicale des Anciens des Grands Travaux de Côte d’Ivoire (AGCTI).
Il a décidé de quitter la Côte d’Ivoire et de cesser ses activités à l’âge de 60 ans, après 13 années de lourdes responsabilités et d’un travail intensif. Le Président en avait accepté le principe à condition que « A. Cesareo achève intégralement le programme important de réalisation des travaux entrepris depuis la création de la DCGTX en juin 1977 et désigne un ou plusieurs successeurs au sein de la DCGTX susceptibles de le remplacer », une explication donnée d’alors après son départ qui avait suscité des débats dans le pays.
Après son départ en 1992, Antoine Cesareo a été remplacé par M. Philippe Serey –Eiffel (1992-1994) qui à son tour a cédé sa place à Tidjane Thiam (1994-1999).
Le 14 septembre 1994, le décret n°94-508 change le statut de la DCGTx. Il porte transformation de l’Établissement Public à caractère Administratif en Société d’Etat de droit privé avec un conseil d’administration et un capital de deux milliards de FCFA (2 000 000 000 F CFA).
Ses missions sont redéfinies dans le cadre de la libéralisation des économies mondiales. Ce nouveau statut permet à la DCGTx de mener des activités dans le secteur privé et international.
Le 4 septembre 1996, un autre décret (n° 96-676) est édicté. Il modifie le décret n° 94-508 du 14 septembre 1994, et porte sur le changement de dénomination de la Direction et Contrôle des Grands Travaux en Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et institue une tutelle du Président de la République. Ce BNETD englobe dans ses prérogatives, tous les aspects du développement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire