Côte d'Ivoire-Burkina : Une université Lyonnaise veut retirer le titre de « Docteur honoris causa » attribué en 2004 à Compaoré exilé à Abidjan
Compaoré en juillet dernier à Ouagadougou (DR)
L'Université Jean Moulin Lyon 3 a annoncé mardi 20 septembre va retirer le titre de Docteur honoris causa décerné en 2004 à Blaise Compaoré, président déchu du Burkina Faso au passé jugé trouble.
L’université Lyon 3 envisage de retirer le titre de « Docteur honoris causa », à l’ex chef d’Etat Burkinabé, Blaise Compaoré condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat de Thomas Sankara en octobre 1987.
En 2004, le président déchu du Burkina suite à une révolte populaire en 2014, était décoré du titre de « Docteur honoris causa » de la prestigieuse université Jean Moulin dite Lyon 3.
Eric Carpano, président de Lyon 3 tire à boulets rouges sur les responsables de l'époque et sur une certaine vision des rapports entre la France et les pays du continent africain.
« Par le passé, l’Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la Françafrique », assène-t-il dans un communiqué.
En avril 2004 à Lyon, Guy Lavorel, alors président de l’Université Jean Moulin, avait indiqué lors d'une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités lyonnaises que « le monde universitaire voulant s’associer au dialogue Nord-Sud. »
En marge des « entretiens de la francophonie », il était alors apparu opportun de distinguer celui qui est finalement resté 27 ans à la tête du Burkina Faso.
« Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l’est encore davantage aujourd’hui, ce dernier ayant été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara », écrit ainsi Eric Carpano.
« En conséquence, et afin de laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabé, j’ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait sans délai du titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin à M. Blaise Compaoré », conclu le président de l'université Jean Moulin Lyon 3.
Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire