Côte d'Ivoire : Deux sages-femmes d'Okrouyo honorées pour leur acte de bravoure et héroïque
Les sages-femmes et le Dir Cab du Ministère (DR)
Deux sages-femmes ont sauvé le weekend dernier une parturiente et ses jumeaux à Okrouyo. Un acte de bravoure et héroïque qui n’est passé inaperçu du côté du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Elles ont été reçues le lundi 19 septembre 2022 au Ministère au Plateau. Il s’agit de Dames Bailly Nadège (Major du centre de santé d’Okrouyo) et Koffi Affoué Juliette, qui ont mis en pratique les consignes sanitaires en cas d’urgences dans la région de la Nawa.
En effet, en dehors du pays, le Ministre Pierre Dimba a instruit son Directeur de Cabinet, Dr Koffi Aka Charles de recevoir et traduire sa reconnaissance aux sages-femmes d’Okrouyo.
« Nous saluons ces braves sages-femmes pour ce qu'elles ont fait. Au nom du Ministre Pierre N'Gou Dimba. Votre acte de bravoure sera à jamais gravé dans la mémoire de la population ivoirienne », a dit d’entrée le Directeur de Cabinet.
Poursuivant, il a précisé qu’il ne s'agit pas de toujours blâmer, mais aussi de reconnaître ce qui est bien fait.
« Je lance un appel à tous les agents de santé de suivre l’exemple de ces sages-femmes. Les Ivoiriens veulent voir ces genres d’actions se répéter. Nous demandons aux directeurs régionaux de toujours adresser les félicitations à ceux qui posent ces actes salvateurs, mieux faire remonter l'information au cabinet », a-t-il exhorté.
Il faut noter que ce geste intervient une dizaine de jours après celui de la sage-femme burkinabè qui a aussi fait accoucher une femme sur la route de Dabou.
Par ailleurs, après 2 semaines de rupture de stock, les vaccins contre la Méningite sont maintenant disponibles à l’Institut National de L’Hygiène Publique (INHP).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire