Cameroun : Libération de 5 militants du Mrc après 24 mois de prison
Manifestation du Mrc (Ph)
C'est un début de soulagement dans les rangs du Mrc après la libération lundi soir de 5 militants du parti. Ces militants du mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), avaient été arrêtés en septembre 2020.
Après 24 mois à la prison de Douala, 5 militants du Mrc viennent d'être libérés. Ils ont reçu leur levée d'écrou lundi.
Maurice Kamto le président national du Mrc, a souhaité
un "bon retour dans leurs familles respectives" à ces 5 militants du parti.
" Notre combat sans relâche continue pour la libération de tous les autres prisonniers politiques. Leur place est ailleurs, dans les grands chantiers de la Résistance Nationale", a-t-il enchaîné.
Entre le 15 et le 22 septembre 2020, 700 personnes (majoritairement des militants et sympathisants du Mrc), avaient été interpellées en marge des manifestations pacifiques programmées par le parti mais interdites par le pouvoir.
Ces derniers exigeaient par des marches pacifiques, la fin de la guerre dans le Nord ouest et Sud ouest, la transparence dans la gestion des deniers publics et un système électoral consensuel.
64 militants du Mrc avaient été placés en détention dans les prisons de Douala, Yaoundé, Mfou et Bafoussam.
Ils étaient poursuivis pour divers motifs dont l'atteinte à la sécurité, la révolution et l'insurrection, par le tribunal militaire.
Ces militants ont reçu des peines allant de 2 à 7 ans d'emprisonnement ferme. Et, assorties d'amendes pour de simples marches pacifiques sans violence ni destruction de biens.
Parmi les personnes condamnées, figurent Ollivier Bibou Nissack porte-parole de Maurice Kamto et Alain Fogue trésorier national du Mrc.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire