Afrique-Soudan: Obsèques de la reine Elisabeth, polémique autour de la présence du général Al-Burhan et du bus des Présidents africains
La présence du président de transition, le Lieutenant-général Abdul-Fattah Al-Burhan aux funérailles de la reine Elisabeth, a suscité de vives réactions dans son pays.
Le Général Abdel-Fattah Al-Burhan faisait partie de nombreux chefs d'Etats invités à la cérémonie officielle des funérailles de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, à l'abbaye de Westminster, l'un des plus grands rassemblements diplomatiques depuis des décennies.
Selon l’agence de presse officielle Suna, la participation du Soudan à cette occasion est venue « en reconnaissance des liens solides qui unissent le Soudan et le Royaume-Uni, car les deux pays entretiennent des relations étroites, profondément enracinées et historiques ».
Mais le déplacement du général Al-Burhan n'a pas été vu d'un bon œil par de nombreux Soudanais qui dénoncent l’hypocrisie du chef de la junte militaire alors qu'il avait fustigé le Royaume-Uni pour des crimes commis lors de la colonisation.
Dans un discours, le général al-Burhan avait demandé des excuses publiques au Royaume-Uni et dénoncé des crimes selon lui « à un génocide et un nettoyage ethnique ».
Selon un rapport de BBC, les dirigeants africains qui ont fait le déplacement sont, entre autres, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, William Ruto du Kenya, Nana Akufo-Addo du Ghana, Suluhu Samia Hassan de Tanzanie, le roi Letsie III du Lesotho et Macky Sall du Sénégal, en tant que président actuel de l’Union africaine.
Aux obsèques de la reine Elisabeth, les dirigeants du monde entier ont été priés d'éviter les jets privés pour se rendre au Royaume-Uni. Des bus collectifs ont remplacé hélicoptères et voitures.
Seulement la photo de nombreux dirigeants africains dans un bus alors que le président américain Joe Biden aperçu dans son véhicule blindé, surnommé «The Beast» a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire