Afrique du Sud : Le principal conseiller du roi Zoulou assassiné
Le roi Misuzulu (ph)-
Dumisani Blasius Khumalo , proche associé et conseiller du roi Misuzulu du Conseil royal d’Osuthu a été éliminé par des individus armés en marge de la célèbre danse des roseaux.
Le conseiller du roi Dumisani Blasius Khumalo a été abattu par balles par d'hommes armés peu de temps après avoir quitté le palais royal d’Enyokeni à KwaNongoma où il avait assisté à la cérémonie du roseau.
L'annonce a été faite dimanche par Sihle Zikalala, membre du gouvernement de la province du KwaZulu-Natal (KZN, sud-est).
Le roi MisuZulu kwaZwelithini, qui participait à sa première fête des roseaux depuis son avènement au trône, a exprimé ça "tristesse" devant une foule encore rassemblée dimanche : "Ceux qui ont commis ce crime, je le jure devant Dieu, seront retrouvés", s'est-il engagé. Il avait appelé la veille à "la paix et l'unité au sein de la maison royale.
Chargé de régler les litiges au sein de la communauté zouloue, Khumalo partageait une relation étroite avec feu le roi zoulou Goodwill Zwelithini KaBhekuzulu et le monarque régnant, le roi Misuzulu KaZwelithini dont la légitimité au trône est contestée par la première épouse du défunt roi et son clan
Misuzulu Sinqobile kaZwelithini, fils la reine Mantfombi, sœur du roi Mswati III d'Eswatini, favorite du roi et troisième femme de Goodwill a été finalement intronisé officiellement le 20 août 2022 après avoir tué un lion et passé une nuit dans un enclos à bétail du palais où se tient une cérémonie secrète.
L'Afrique du Sud compte 11 millions de Zoulous, quasiment un Sud-Africain sur cinq.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire