Côte d'Ivoire : Affaire des soldats au Mali, le SG de l'ONU catégorique : « ce ne sont pas des mercenaires, c'est évident »
Antonio Guterres ce dimanche à New York
Après les aveux de la Minusma en juillet dernier, place aux clarifications du chef.
Le secrétaire général des Nations-Unies a annoncé ce dimanche que les soldats ivoiriens injustement emprisonnés au Mali n'étaient pas des mercenaires, tordant ainsi définitivement le cou aux autorités maliennes.
« Ce ne sont pas des mercenaires, c'est évident » a affirmé Antonio Guterres, interrogé à leur sujet par le média d'Etat français France 24.
Le diplomate portugais ajoute : « Je fais appel aux autorités maliennes pour que ce problème puisse être résolu rapidement ».
Pour rappel, le pouvoir militaire de transition au Mali, proche de la Russie, a étrangement accusé des militaires ivoiriens envoyés en juillet dernier au Mali dans le cadre d'une mission de la Minusma, d'être des mercenaires.
Emprisonnés depuis aout, la libération des désormais 46 sergent-chef, après celle de 3 premières le 3 septembre dernier, est attendue de pied ferme par Abidjan qui a convoqué un sommet extraordinaire de la Cedeao à ce sujet pour les prochains jours.
Ak
Infos à la une
C'est Wattra qui t'a envoyé mais tu es mal barré. Pendant que les papas, les maris, les parents, etc sont détenus dans vos sales prisons depuis 2011, ce que vous trouvez normal, vous trouvez anormal vos mercenaires incarcérés. Mais ça vous passer
Ceux qui sont en prisons en civ dont vous parlez la sont des tueurs, ceux au Mali sont des gages.
@couly, comme ce sont des gages vas les ramassez tu vas venir avec eux.
Cet incrédule est venu dire ce que les moutons ou rien avaient envi d'entendre. Mais comprenez que c'est une prêche dans le désert à lire la réaction du Mali face à cette dilatation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire